documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

voyage en info-doc

mis à jour le 07/11/2008

voyage.jpg

séquence pédagogique niveau 6ème développant les notions de Centre de ressources et de Document.

mots clés : séquence d'enseignement-apprentissage, didactique de l'information

Basée sur les méthodes de la pédagogie active, cette séquence réinvestit les avancées faites en didactique de l'information sur l'approche notionnelle des apprentissages et de leur évaluation.

Séquence développant les notions de Centre de ressources et de Document à partir desquelles l'élève est amené à découvrir un lieu ressources, les différents types de documents auxquels il donne accès, le système de classement ainsi que les différents outils de recherche et d'accès aux documents.

L'évaluation diagnostique, en faisant émerger les conceptions des élèves, permet à ces derniers de prendre conscience et de devenir acteur des apprentissages envisagés. Elle permet à l'enseignant d'adapter son enseignement aux obstacles notionnels repérés.

Lors de chaque séance et lors de l'évaluation finale, des temps de conceptualisation et de verbalisation balisent la progression et l'acquisition des apprentissages.

Documents joints en fichier zippé :

- Description de la séquence dans l'article Les savoirs scolaires en information documentation : Des outils didactiques pour la mise en oeuvre des apprentissages
- Fiche pédagogique de la séquence
- Fiches Parcours (celles-ci sont à adapter au fonds documentaire)
- Carnet de bord de l'élève comprenant les évaluations diagnostique et formative
- Fiche d'évaluation sommative
- Fiche de suivi des équipes

Ivana Ballarini-Santonocito

niveau : 6ème

type pédagogique : connaissances, compétences, démarche pédagogique, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichiers zippés.

taille : 1, 20 Mo ;

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes