Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

TraAM

Bannière TraAM eduscol
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
lienPour en savoir plus : le site eduscol 

TraAM 2022-2023 dans l'académie de Nantes

1e degré

Thème : Robotique pédagogique et éducative.
Intitulé : Robot Actif Sport !

EPS

Thème : Création et adaptation de contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante.
Intitulé : Créer ses applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS.

Mathématique

Thème : Les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle.
Intitulé : Big data et IA.

STI

Thème : Favoriser l'enseignement interdisciplinaire des STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématiques) en STI par l'utilisation du numérique.
Intitulé : Environnement numérique professionnel accompagnant la réalisation d'un Chef d'Oeuvre en lycée professionnel.
  Reconduction en année 2.

TraAM 2021-2022 dans l'académie de Nantes

1e degré

Thème : Adopter une démarche d'investigation favorisant les activités collaboratives dès l'école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves.
Intitulé : EPS inclusion et numérique
lancer de disque et de javelot
L'usage du numérique (tablette pour se filmer pendant la séance et exploiter le film en contexte) pour permettre aux élèves de visualiser leurs actions, interagir pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser dans les activités de "lancer".
Accès à la ressource.




Arts plastiques

Thème : Création, adaptation de supports et de dispositifs distants en arts plastiques.
Intitulé : Résonances, oeuvres et culture artistique en réseau

Physique-chimie

Thème : Utiliser le numérique pour mettre en oeuvre un enseignement hybride.
Intitulé : Coopérer entre pairs et interagir avec le professeur dans le cadre d'un enseignement hybride de physique chimie.
Des scénarios pédagogiques en physique chimie (collège et lycée).

STI

Thème : Favoriser l'enseignement interdisciplinaire des STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématiques) en STI par l'utilisation du numérique.
Intitulé : Environnement numérique professionnel accompagnant la réalisation d'un Chef d'Oeuvre en lycée professionnel.
Bilan année 1 publiée sur la rubrique disciplinaire STI
Bilan TraAM STI 2021-2022

TraAM en documentation 2019-2020


Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur.

Visuel traam doc 2019-2020 Visuel traam doc 2020-2021



TraAM EMI 2018-2019

Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?


Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux26/03/2019

Les TraAm sur édubase

Edubase
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes