documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement

enseignement

un volet politique documentaire dans le projet d'établissement : pourquoi ? comment ?

10.png

le lycée la Colinière à Nantes a construit un axe de politique documentaire au sein du projet d'établissement : retour d'expériences

pourquoi ?

Pour appliquer les textes

1.1 Circulaire de missions des professeurs documentalistes (30 mars 2017) - extrait

« Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et à sa mise en oeuvre dans l'établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l'environnement de l'établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en oeuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.
La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l'analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement ainsi que le choix des leurs modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement et ne se limite ni à une politique d'acquisition de ressources, ni à l'organisation d'un espace multimédia au sein du CDI.
»

1.2 La politique documentaire d'établissement, texte académique (30 mai 2002)

comment ?

la démarche adoptée au lycée La Colinière de Nantes

2.1 en avril 2017
Rencontre avec M.Sachet, Proviseur du lycée. Accord de M.le Proviseur pour la mise en place d'un atelier « politique documentaire » (atelier de pré-rentrée de septembre 2017) proposé aux enseignants, administrateur réseau, gestionnaire , CPE , direction.

La production finale attendue sera matérialisée sous forme de fiche « qualéduc »

2.2 en juin 2017
Élaboration, par les professeures documentalistes d'un questionnaire diagnostique, validé par M.Sachet.

accéder au questionnaire (pdf, 3 pages)

Ce questionnaire diagnostique rappelle la définition d'une politique documentaire.

Il s'articule autour de 4 axes :

1- La politique d'acquisition des ressources documentaires (physiques et numériques) du lycée et des outils (postes informatiques du lycée).

2- La politique d'accès à l'information documentaire (gestion des salles informatiques, CDI , cas particulier des internes…).

3- La politique de formation à la culture informationnelle des élèves et des enseignants.

4- La politique de communication au sein du lycée.

2.3 en septembre 2017
Le questionnaire diagnostique est distribué en 2 temps :

- lors d'un atelier de pré-rentrée ( 19 participants volontaires, dont notre administrateur réseau, très utile). Cet atelier a permis de clarifier les enjeux du questionnaire, d'apporter des réponses claires et précises aux professeurs présents ( notamment sur le fonctionnement de l'acquisition de matériels, la disponibilité des salles informatiques…).

- aux professeurs coordonnateurs, direction, CPE.

30 questionnaires ont été dépouillés.
La synthèse des questionnaires a permis de créer une « fiche qualéduc ».
Cette fiche servira de base de travail afin d'apporter des solutions aux « points faibles » et de construire des actions concertées.

télécharger l'article au format pdf
télécharger les quatre axes du ficher Qualeduc (pdf)
consulter le rapport pédagogique de juin 2017

Catherine COURRAUD, professeure-documentaliste, lycée La Colinière NANTES