Retrouvez dans cette rubrique des actualités et des liens sur le numérique et l'utilisation des outils numériques au service de la pédagogie.

La dernière lettre EduNum
Economie-Gestion n° 61 - Janvier 2025.
Formation du 5 mars 2025 en STMG
Une journée de formation en présentiel s'est déroulée le mercredi 5 mars 2025 au Lycée Caroline Aigle à Nort sur Erdre. Vous pouvez retrouver sur cette page les documents mis à la disposition des professeurs qui enseignent en terminale STMG.
Cette formation visait, au-delà d'une présentation du grand oral, à s'interroger sur l'accompagnement des équipes pour favoriser la réussite de TOUS les élèves.
L'outillage pédagogique a été orienté sur la présentation d'une démarche de travail sur l'éloquence et la mise en œuvre d'ateliers d'éloquence avec les élèves, mais également sur une utilisation réfléchie de différents outils d'Intelligence Artificielle pour faire évoluer les pratiques professionnelles et engager l'esprit critique des élèves.



Les ministères de l'Education national et de la jeunesse d'une part, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'autre part, ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Ce référentiel donne lieu à une certification obligatoire de compétences numériques en cycle terminal du lycée et du BTS : PIX.
Le dispositif PIX (évaluations et certification) se subtitue au brevet informatique et internet (B2i). Il se compose de 3 plateformes :
-
PIX (
www.pix.fr): plateforme qui permet aux élèves de se préparer et passer la certification.
-
PIX ORGA (
orga.pix.fr) : plateforme qui permet la constitution des équipes pédagogiques et l'import des listes d'élèves pour les accompagner et analyser leurs résultats lors de la phase de préparation.
-
PIX CERTIF : plateforme qui permettra aux établissements l'organisation de la certification.
Téléchargez ici le diaporama de la réunion académique CRCN vs PIX qui s'est déroulée le 18 novembre 2020.



Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :
- de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.
- de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
Plus d'informations sur les travaux académiques actuels pour l'éco-gestion [
+en savoir plus...]
Pourquoi utiliser des jeux sérieux dans la classe en éco-gestion, pour quels résultats ?
Plus d'informations sur les jeux sérieux [
+en savoir plus...]
Le sites de la Banque de France et le site Citéco proposent des ressources pour les enseignants dans le domaine des jeux sérieux :

Des liens intéressants de MOOC pour l'aquisition des compétences sur les outils numériques :
-
Economie et finance-
Management-
Informatique-
Entrepreuneuriat 
Dans la continuité des MOOC, une démarche pédagogique innovante : la classe inversée.
Qu'en est-il en éco-gestion ?
Plus d'informations sur les expériences de classe inversée menées dans l'académie :
[+en savoir plus...]
Les Interlocuteurs Académique pour le Numérique (IAN) ont élaboré une liste indicative de logiciels utiles dans le cadre de leur enseignement tant pour le collège que pour le lycée.
Les outils pédagogiques :
[+en savoir plus...]