économie-gestion - LP

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > besoins des élèves > orientation

Pays de la Loire - Cap sur les métiers

Big Bang de l’Emploi 2023

logo Pays de la Loire

La région Pays de la Loire organise son premier Big Bang de l'Emploi en mars 2023. Les jeunes sont invités à plonger dans l'univers des métiers, qui font la richesse et le dynamisme du territoire, lors d'un événement original avec des animations.

Avec le Big Bang de l’Emploi, la région réinvente les codes pour inspirer le plus grand nombre de jeunes et les accompagner dans leur orientation.

Les élèves pourront découvrir de façon ludique et didactique des métiers :

• En explorant des univers professionnels multiples, de l’aéronautique à l’agroalimentaire en passant par la santé, le numérique, l’environnement, etc. ;
  • S’équipant de casques de réalité virtuelle pour travailler en atelier ;
  • En testant ses capacités et ses envies de reproduire un geste métier, grâce à un simulateur ;
  • En s’immergeant dans un dôme vidéo à 360° et comprendre le sens des métiers qui composent une filière économique ;
  • En échangeant en direct avec des professionnels.

Pour trouver sa voie, les élèves pourront monter à bord de l’Orientibus pour découvrir les métiers et des voies de formation, sous forme d’ateliers.

Un espace dédié à l’emploi leur permettra de découvrir des opportunités de stages, de jobs d’été, de contrats d’apprentissage et ils pourront réaliser leur CV vidéo.

Objectifs :

• Découvrir en groupe classe la diversité des métiers de notre région et les environnements professionnels dans lesquels ils sont exercés ;
  • Faciliter la rencontre entre nos élèves et les entreprises, leurs savoir-faire et leurs compétences.

Inscription, uniquement pour les groupes classe les vendredis (1 événement par département du 3 au 31 mars 2023)

Un kit pédagogique sera mis à disposition.
Les frais de transport seront remboursés.

Liens :
Inscription Big Bang de l'Emploi 2023 à l'Orientation et découverte des métiers