économie-gestion - LP

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > besoins des élèves

répondre aux besoins des élèves

Document sans nom
L'entrée dans la voie professionnelle

Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :

•  Des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés.

• Le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle.

•  Des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part.

• Une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.

• Une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

lienRéussir son entrée en lycée professionnel (Eduscol).

lienTexte réglementaire (BO N°13 du 31 mars 2016).
L'inclusion scolaire

lienPrendre en compte les besoins des élèves dyslexiques (Conférence, ESEN).

lienRecommandations pour l'évaluation en CCF des élèves allophones en CAP

L'orientation

lienPortail lycéen sur l'orientation

lienTableau de correspondance Bac pro (production et services) / BTS (ONISEP).

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes