Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > développer une pédagogie de projet

Projet

Laisser les élèves entreprendre pour les aider à apprendre

revue2_echanger_bordeau.png

Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ?

Depuis ses débuts en 2006 alors qu’elle commençait à exercer son métier d’enseignante avec des classes de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Karine Pagé observait que ses “élèves apprenaient et mémorisaient beaucoup mieux lorsqu’ils étaient dans la sensation et dans la pratique”. En les incitant à expérimenter d’abord, en les laissant en autonomie explorer et examiner une situation, elle constatait qu’ils entraient mieux dans le monde des idées et du savoir. Ce qui leur paraissait abstrait au début, une fois vécu, leur devenait plus concret. Elle a donc cherché à développer une démarche pédagogique dans ce sens.
[…]

 

Retrouver l'article sur le site de l'académie de Nantes en cliquant ici.

 

haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes