Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > comptes rendus

l'occupation allemande en France : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan

mis à jour le 27/04/2019


luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png

étude de cas autour d'un extrait de journal d'un poilu et d'une nécropole érigée par les allemands pendant la première guerre mondiale

mots clés : première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, sépulture, commémoration, monument aux morts, journal de guerre




les documents

document texte : Journal de Guerre d'Yves Congar, un jeune Sedanais (10 ans en 1914) qui raconte la vie quotidienne dans cette cité ardennaise occupée toute la guerre

janvier 1917 :
[…] Tous les occupés qui ne mangent pas cependant sont unanimes pour souffrir tout, à condition d'être vainqueur, nous supportons jusqu'au bout la souffrance pour la patrie […].

Les boches ont inventé un nouveau moyen pour avoir des vivres et de l'argent, toutes les poules doivent leur payer un tribut : 1 oeuf par poule et par semaine […].

Les dénonciations honteuses les aident (les Allemands) : dernièrement deux boches se présentent chez M. Deglaire, vétérinaire et lui donnent des nouvelles de son frère et de sa soeur, M. Deglaire n'a pas été assez méfiant il accepte et les remercie, puis engagé par la conversation, les Boches lui demandent quand il en a reçu, d'où, la date etc...puis ayant vu que M. Deglaire entretenait par la Belgique une correspondance secrète, ils l'emmenèrent à la Kommandantoche (Kommandantur) et M. Deglaire est prisonnier. Il paraît que ce sont des Français qui auraient dénoncé, on sait même qui ; oui ! Bel ouvrage messieurs les délateurs, 55 personnes en prison pour une dénonciation ! M. Deglaire, son frère sa soeur et 52 correspondants aidant ce trafic - ! …

Ce n'est plus la peine de relater jour par jour, fait par fait les évènements qui se déroulent sous mes yeux, ce serait trop ennuyeux ; mais il suffit pour vous faire une idée de notre vie, si seulement nous vivons, de lire ces lignes : une vie monotone, se répétant tous les jours, des vexations continuelles, une nourriture insuffisante, sans nouvelles depuis 3 ans, las d'entendre toujours le même bruit, le canon, ne voyant que des boches, toujours des boches, un affaissement moral, une lassitude corporelle aggravés encore par l'impossibilité de sortir de la ville, toujours sur le qui-vive ou sous le coup d'une injustice, voici le tableau bien rose de la vie aux pays occupés – calamité sur calamité, vexation sur vexation.

CONGAR Yves, Journal de la Guerre (1914-1918), Paris, Cerf, 1997



documents : photographies du monument allemand au cimetière Saint-Charles de Sedan

Le monument allemand à la fin de la guerre 1914-1918 Sedan
le monument allemand à la fin de la guerre 1914-1918 Sedan

Le monument allemand aujourd'hui Sedan
le monument allemand aujourd'hui Sedan
 

contexte pédagogique


objectifs :

- travail autour de la notion de Totalisation (en voie de totalisation).
- culture de guerre (art)

 
durée prévisionnelle :

- 20 à 25 minutes (pour le texte)
- 1H minimum pour le monument
 

place de l'activité dans la progression :

- à la fin de la séquence avant de faire le bilan de la guerre, pour montrer que les civils sont aussi concernés par la guerre dans les territoire (pour le texte). HDA pour le monument

notions :

- occupation.
- art commémoratif


compétences :

- rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires.
- mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période.
- construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques.
- mettre en relation des documents et les confronter à mes connaissances
 
 
pistes de travail

- lecture du texte
- travail sur l'image
- répondre aux questions
 
boîte à outils

Photographie :

1. quelle est la fonction de ce type de monument ?
2. pourquoi les Allemands ont-ils construit en 1915 ce type de monument à Sedan ?
3. pourquoi ce monument est-il un témoin important de l'occupation allemande en France pendant la Grande Guerre ?


Texte de Congar :
4. quelle scène de la guerre décrit ici le narrateur ?
5. où se trouve Sedan ? Quelle est la situation de cette ville et des territoires du Nord de la France entre 1914 et 1918.
6. que demandent les Allemands aux civils des territoires occupés ? Relève dans ce texte plusieurs expressions qui justifient tes propos.
7. que font les Français qui sont occupés par les Allemands ? En t'appuyant sur le texte, mets en avant deux attitudes opposées dans la population.
8. quels sont les sentiments du narrateur ?
9. Fais une recherche biographique sur Yves Congar.


Piste de travail :

À partir des documents et de vos connaissances, en vous appuyant sur la boîte à outils, expliquez la vie quotidienne dans les régions françaises occupées pendant la Première Guerre mondiale dans un paragraphe d'une vingtaine de lignes.
 
pour aller plus loin

CHARLES Nicolas, « Les Allemands dans les Ardennes entre 1914 et 1918 : état des savoirs », Le Pays Sedanais, tome 31, année 2013, page 101 à 116.

CHARLES Nicolas, « Vivre dans les Ardennes occupées durant la Grande Guerre », Le Pays Sedanais, tome 32, année 2014, page 109 à 126

CONGAR Yves, Journal de la Guerre (1914-1918), Paris, Cerf, 1997. Préface de Stéphane Audouin- Rouzeau et Dominique Congar.

LAMBERT Jacques et alii, Occupations, Besatzungseiten, Terres Ardennaises, Charleville-Mézières, 2007.

NIVET Philippe, La France occupée,Armand Colin, Paris, 2011, 480 p.

OFFENSTADT Nicolas et alii, « Autour du monument de Sedan », Le Pays Sedanais, Tome 31, année 2013.
 


télécharger la séance (pdf, 3 pages, 12Mo)
 
 
 
 
 
 
auteur(s) :

Nicolas CHARLES - Sorbonne Université

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/par-theme-en-histoire/la-premiere-guerre-mondiale.html

ressource(s) principale(s)

luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png le soldat inconnu 27/04/2019
la tombe du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe rend hommage aux combattants décédés pendant la guerre de 1914-1918 : séance autour de la génèse du monument et sa fonction mémorielle.
première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, sépulture, soldat inconnu, commémoration, arc de Triomphe Nicolas CHARLES - Sorbonne Université
luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png les mémoriaux des grandes batailles 27/04/2019
les monuments placés sur les sites des grandes batailles de la guerre de 1914-1918 ont pour mission de rendre hommage aux combattants morts dans ces lieux : étude de cas
première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, sépulture, commémoration, monument aux morts Nicolas CHARLES - Sorbonne Université
luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png les cimetières militaires : l'exemple du site mémoriel de Douaumont 27/04/2019
étude de la symbolique de l'ossuaire de Douaumont
première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, monument aux morts, sépulture, architecture funéraire Nicolas CHARLES - Sorbonne Université
luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png les monuments aux morts de la Grande Guerre, étude de cas 27/04/2019
à partir de l'étude de quatre monuments aux morts, les élèves doivent interpréter et comprendre les symboliques de la sculpture mémorielle.
première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, monument aux morts, sépulture, architecture funéraire Nicolas CHARLES - Sorbonne Université

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes