éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

convention de partenariat entre une classe de défense et de sécurité globale et la Marine Nationale

accord

Mardi 17 novembre 2015 a eu lieu à Belleville sur Vie la désormais traditionnelle signature de convention de partenariat entre le collège Antoine de Saint Exupéry et une unité de la Marine Nationale.

Rassemblant les élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globales de cet établissement, les personnels faisant vivre au quotidien celle-ci, les autorités militaires et les représentants de l’Education Nationale, elle constitue un moment permettant de mettre en valeur le travail réalisé par ces collégiens avec leurs enseignantes dans le cadre de ce dispositif. Il importe de souligner l’engagement de ces dernières dans ce projet depuis plusieurs années, cette classe étant la plus ancienne de l’académie.

L’expérience acquise depuis plusieurs années à Belleville permet d’alimenter la réflexion des enseignants désireux de mettre en œuvre des projets du même type ailleurs dans l’Académie.

Cette classe est en effet un lieu d’innovation pédagogique permettant de mener un travail approfondi autour des questions de défense et de sécurité. Ces deux éléments sont ici liés et abordés avec des partenaires pluriels, le travail mené avec les militaires constituant l’une des dimensions de l’approche de ces questions.

Si les risques touchant les citoyens et le territoire français sont abordés dans ce cadre, tout comme l’est la défense des valeurs républicaines, les menaces qu’il peut connaître, intérieures comme extérieures, les deux étant souvent liées, font aussi partie des sujets travaillés tout au long de l’année dans cette classe.

classe du Collège Saint-Exupéry de Belleville-sur-Vie

Dans cette perspective cette signature de convention quatre jours après les dramatiques attentats de Paris prenait un relief particulier.

Les élèves, très touchés par ces événements, ont ainsi pu largement questionner les intervenants présents ce jour là à ce sujet, et notamment le Commandant Bernard Jacquet, Commandant la marine à Nantes Saint-Nazaire, ainsi que le Lieutenant Colonel Gizard, Délégué Militaire Départemental de la Vendée.

classe 2 du Collège Saint-Exupéry de Belleville-sur-Vie

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes