éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

journée nationale du réserviste

10 avril 2014

JNR.jpg

Le thème de l'édition 2014 était "la réserve militaire et la citoyenneté". À cette occasion, le Recteur, accompagné de la Directrice académique de Loire-Atlantique et d'officiers militaires, s'est rendu au lycée Audubon à Couëron pour rencontrer les terminales en bac pro "Sécurité-Prévention" et la classe de 3ème "Défense et sécurité globales".

L'objectif de cette journée nationale est d'informer les jeunes sur la Réserve et le parcours citoyen mis en place en 1996 à la suppression du service national : le recensement à 16 ans, la journée défense et citoyenneté (JDC) et l'enseignement de la défense au collège et au lycée. C'est aussi un moment privilégié pour informer les jeunes des possibilités de recrutement et des parcours professionnels au sein du ministère de la Défense.

Le Recteur Marois au côté du commandant Rousseau, commandant du COMAR et du proviseur du lycée, Philippe Josso

Les élèves du lycée Jean-Jacques Audubon, déjà sensibles aux questions de sécurité et de défense grâce leur formation, se sont montrés très intéressés par les présentations qui leur ont été faites au cours de cette matinée et n'ont pas manqué de poser des questions aux officiers d'active et de réserve présents.

Les classes de Défense globale sont peu nombreuses en France. Elles sont basées sur un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d'établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Représentant pour les élèves un volume horaire de deux à trois heures par semaine, le partenariat se traduit concrètement par :
  • une correspondance régulière sous forme électronique
  • une visite annuelle de la classe au sein de l'unité militaire
  • le déplacement ponctuel de personnels de l'unité militaire, au sein de la classe, pour témoigner de leur expérience.
Ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus sens à l'enseignement et faciliter l'apprentissage des élèves en les motivant. Ce dispositif s'est montré particulièrement adapté pour les jeunes collégiens scolarisés dans des établissements pour l'innovation, l'ambition et la réussite (CLAIR).

Le bac pro prévention et sécurité prépare les jeunes aux différents métiers de la sécurité et de la prévention au sein de la fonction publique (gardiens de la paix pompiers, gendarmes) ou d'entreprises privées (sécurité d'entreprise).
L'enseignement s'articule selon 3 axes majeurs :
  • la formation professionnelle initiale (16h/semaine)
  • la formation générale (17.5h/semaine)
  • la formation en milieu professionnel (sur les sites de la police nationale, municipale, gendarmerie nationale et du SDIS44) sur 18 semaines.

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes