éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

la géopolitique s'invite au Lycée Galilée de Guérande

v-1-2-.jpg

Le Capitaine de Vaisseau Philippe Petitdidier, Commandant de Marine à Nantes Saint-Nazaire et Délégué Militaire Départemental de Loire-Atlantique, est intervenu le lundi 10 janvier 2022 au Lycée Galilée de Guérande dans le cadre de l’enseignement de spécialité Histoire/géographie/géopolitique/sciences politiques auprès des classes de Terminale.

Après une présentation de la Marine nationale et de ses missions, le commandant Philippe Petitdidier a développé des points plus précis en lien avec les programmes.

En effet, le thème 1 « De nouveaux espaces de conquête » (maritime et spatial) aborde les questions de défense maritime : comment se déploie la marine, quels sont les défis auxquels elle est confrontée, comment s’expriment les rivalités de puissance sur les océans. Des exemples concrets sur des opérations en mer de Chine ou sur la route de l’Arctique ont été évoqués.

Les élèves ont ensuite posé les questions pour expliciter certains points et ont pu échanger avec le commandant sur les métiers de la Marine ou ses expériences en tant que pilote dans l’aéronavale.

Philippe Petitdidier intervenant auprès des élèves dans l'amphithéâtre du Lycée Galilée (Guérande)
Philippe Petitdidier auprès des élèves dans l'amphithéâtre du lycée Galilée (Guérande)

Caroline CAZABAN-MAZEROLLES, Lycée Galilée, Guérande

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes