éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

le fait religieux dans les conflits contemporains

journée de formation du trinôme académique 28 avril 2016

1.jpg

Le 28 avril 2016 a eu lieu la troisième et dernière journée de formation du trinôme académique de l’année scolaire 2015/16 dont le thème était le fait religieux dans les conflits contemporains.

Sa tenue traduit l’effort mené dans l’académie pour assurer l’existence de journées d’études aux thématiques diversifiées et nourrir la réflexion des personnels ayant à s’interroger sur l’histoire des conflits et les grands enjeux de défense contemporains.

Elle s’est déroulée au lycée Jean Jacques Audubon à Couëron, établissement particulièrement investi dans l’éducation à la défense, notamment grâce à un enseignement très dynamique mené au sein d’une classe de défense et de sécurité globales en troisième prépa pro.

La raison d’être de cette journée était liée à la fréquence de l’évocation du fait et des facteurs religieux dans les conflits contemporains, fréquence dont les programmes scolaires se font en partie l’écho.

C’est la complexité du sujet et, pour ce qui concerne les enseignants, la nécessaire mise en contexte des questions propres à leurs programmes, qu’il était intéressant d’aborder dans le cadre de cette journée. La volonté d’aller contre certains lieux communs et discours médiatiques parfois abusivement simplificateurs autour de cette thématique fut également présente.

Durant cette journée, après un temps d’introduction consacré aux enjeux pour l’enseignement que révèle cette question, trois interventions ont permis de croiser des approches historiques et philosophiques.

Monsieur Bouyrat, professeur agrégé d’histoire, enseignant au lycée Joachim du Bellay à Angers, a envisagé plus particulièrement une « étude de cas » consacrée au Liban durant la période de guerre connue par ce pays entre 1975 et 1990.
Cette guerre, au regard de la diversité des communautés religieuses existant dans ce pays, a parfois pris une dimension religieuse, qui s’est renforcée au fil du temps. Mais la dénomination de guerre de religions reste bien discutable

Monsieur Boniface, professeur des Universités, enseignant à l’université de Picardie Jules Verne, a abordé la question du rapport des chrétiens à la guerre et à la paix. Les conditions dans lesquelles un conflit peut être légitimé pour un chrétien, la manière de vivre en guerre avec sa foi et de vivre sa foi en temps de guerre furent ainsi plus particulièrement évoqués.

Monsieur Frey, professeur agrégé de philosophie, enseignant en CPGE au lycée Bergson à Angers, a étudié de son côté les relations complexes entretenues entre guerres et religions sur un plan philosophique. La relecture de Rousseau ou de Platon sur ce thème était ici particulièrement éclairante.

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes