éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

le livret Enseigner la Défense

luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png

Le livret Enseigner la défense rassemble des ressources qui se rapportent à l'enseignement des questions de défense présentes dans les programmes de collèges, lycées et lycées professionnels pour les trois disciplines suivantes : histoire, géographie, enseignement moral et civique.

Les objectifs du Livret Enseigner la Défense outil à la fois académique et pédagogique, sont notamment de proposer aux professeurs un cadre de réflexion et des ressources audiovisuelles.

Enseigner la défense, propose un point de situation et des éléments de réflexion sur la défense de France, son histoire récente, son actualité et ses enjeux. Dans un premier tempsn il interroge le resserrement politique et le recalage des priorités qui sont les bases de la nouvelle organisation de la défense et de la sécurité nationale. Dans un deuxième temps, il explicite les formes prises par l'outil de défense, notamment depuis la fin du service militaire. Il présente enfin le rôle de la France comme puissance militaire et maritime, dans le cadre de ses alliances, de l'Europe, du Monde.

Les annexes se composent d'éléments statistiques qui illustrent le propos.

18 numéros du Journal de la défense sont disponibles sur la clé USB. Ils éclairent différents sujets d'actualité (la dissuasion, le terrorismes et les opérations intérieures, les opérations extérieures, la cybersécurité, la lutte contre la piraterie, les catastrophes naturelles et épidémiques; etc...) organisés et présentés selon le plan du texte de cadrage :

1- Une nouvelle organisation de la défense : le resserrement politique et le recadrage des priorités ;

2- La constitution inachevée d'un nouvel outil militaire ;

3- L'Alliance, l'Europe, le Monde : la France comme puissance militaire et maritime.

Enfin, on pourra  accéder aux ressources complémentaires de supports audiovisuels du Livret pour consulter ou télécharger les fiches pédagogiques  d'accompagnement à cette adresse : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/enseigner-la-defense

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes