éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > ressources pédagogiques

actions mises en place en lycée professionnel dans une classe de sécurité et de défense globale en 2010-2011

mis à jour le 13/01/2012

defenseeducationnationale.jpg

présentation sur une année scolaire (2010-2011) d'actions prévues avec des partenaires institutionnels (défense nationale, archives départementales) dans le cadre d'une classe de sécurité et défense globale en lycée professionnel

mots clés : défense nationale, éducation nationale, insertion scolaire, égalité des chances

-    intervention systématique des partenaires au sein du lycée ;  puis déplacement de la classe en fonction des activités proposées. Par conséquent, les ressources de proximité sont systématiquement privilégiées.

-    intégration de l'option Défense Globale au programme d'Histoire, de géographie, d'éducation civique, de mathématiques, de vie sociale et professionnelle et d'éducation physique et sportive et par la participation du professeur documentaliste, la pluridisciplinarité est systématisée.

-    création d'un DVD  (montage photos et vidéos) par les élèves en fin d'année récapitulant les actions réalisées.

ACTIONS AVEC NOTRE PARTENAIRE : le 5ème BMAT de Draguignan

Visites :

-    Visite des ateliers du 5ème BMAT et des ateliers de soutien du camp de Canjuers (découverte professionnelle).

-    Visite du camp de Canjuers et démonstration dynamique de tirs de chars Leclerc en tirs réels. Les élèves ont pu ensuite pénétrer dans les différents postes de chars lors de la révision des blindés confiée au 5ème BMAT.

-    Visite du Musée de l'artillerie - support de cours sur les conflits du XXème siècle - organisée avec un officier du 5ème BMAT.

Conférences :

-    Témoignages de militaires sur leurs missions en Afghanistan, au Liban et en Côte d'Ivoire (OTAN, ONU-FINUL). Une cession pour la classe défense et une autre ouverte aux autres classes du lycée. Les témoignages sont suivis d'un échange avec les élèves.

-    Participation de deux militaires du 5ème BMAT dans le débat organisé au lycée ayant pour thème « l'armée et la jeunesse aujourd'hui, perception et réflexion ». Débat réservé aux élèves.

-    Intervention de militaires réservistes du 5ème BMAT dans la préparation des prochaines JAPD.

Autres actions :

-    Prise d'armes au 5ème BMAT, présence du Saint Patron « Saint Éloi » (Sensibilisation à l'importance de la tradition dans les Forces Armées).

-    Course d'orientation en binôme avec l'armée de terre (1 militaire/1 élève). Cours préalable de cartographie en classe, préparé en collaboration avec un sous-officier du 5ème BMAT.

ACTIONS AVEC NOTRE SECOND PARTENAIRE : Les archives Départementales du Var

-    Séance de travail sur documents :
Journal de voyage. (en Français)
Photographie d'une cité - paysage urbain d'hier et d'aujourd'hui. (en Géographie)
Exposition mis en place en coopération entre les archives et la classe : « 1492, image du monde ». (en Histoire et avec la participation d'une classe de CAP).

-    Atelier Ecriture Ancienne - Histoire de l'écriture (en cours d'arts plastiques).  Atelier animé par les archives.

Le professeur responsable de la découverte professionnelle (professeur de vente) aura  le soin de développer le côté Défense économique, et le professeur de Vie sociale et professionnelle, le côté Défense de l'environnement.

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique