espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la vie affective et relationnelle, et sexuelle (EVARS)
Il allie l'acquisition de connaissances scientifiques et juridiques à la transmission de valeurs citoyennes et au développement de compétences psychosociales essentielles. Il s’inscrit pleinement dans les actions portées par le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE).
Ce programme a bénéficié d’une large consultation des professionnels de l'éducation, formateurs, personnels de santé et sociologues. Il s'articule autour de trois axes fondamentaux :
Pour chaque axe, des objectifs d'apprentissage adaptés à chaque niveau ont été définis, assurant une progression cohérente et respectueuse du développement du jeune.
Dès la rentrée de septembre 2025, ce programme concernera tous les élèves et permettra la mise en œuvre effective des trois séances annuelles obligatoires chaque année, telles que prévues dans le code de l’éducation. La circulaire du 4 février 2025 détaille les modalités de mise en œuvre et souligne l'importance d'adapter le contenu à la maturité des élèves.
Les séances seront assurées par les professeurs, en collaboration avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l'éducation nationale, dans un cadre interdisciplinaire et pluri-catégoriel. Dans les conditions prévues par l’article D. 551-6 du code de l’éducation, des partenaires et des associations spécialisées, dont les compétences sont dûment reconnues et agréées, peuvent être associés aux personnels de l’éducation nationale. Ces interventions ont lieu sous couvert de l’autorisation du chef d’établissement et sont toujours assurées par un binôme comprenant obligatoirement un personnel de l’éducation nationale.
Pour accompagner la mise en œuvre de cette mission cruciale, un dispositif complet de formation et de ressources est déployé :
éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) - Rectorat de l'Académie de Nantes