éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

garder des traces d'un projet

Garder des traces d'un projet

La  valorisation  est un volet important de la démarche des  projets  d'EAC. Elle peut se faire dans les établissements  en lien avec les  professeurs  référents  culture quand il y en a comme dans les lycées.

Il sera essentiel également d'envisager la mémoire du projet pour l'élève, par exemple en utilisant Folios.

Cette valorisation des actions d'éducation artistique et culturelle menées au sein des établissement peut se faire de diverses manières :

• grâce à la presse locale et aux médias de l'établissement comme E-Lyco mais aussi éventuellement une web-radio d'établissement, les journaux lycéens ou une web-TV ;
  • par la mise en place d'événements ou de rendez-vous culturels au sein des établissements,
  • en lien avec les partenaires impliqués dans les projets par la diffusion, par exemple, des supports de communication ;
  • en valorisant les projets au niveau académique, par exemple en présentant les aspects pédagogiques au niveau de la rubrique de la DAAC
  •   par des valorisations en lien les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

La publication d'un article de valorisation par permettre de :

• reconnaître l'implication des élèves ;
  • mettre en valeur le travail pédagogique et culturel réalisé ;
  • permettre la réflexion et l'analyse des pratiques professionnelles ;
  • faciliter la mutualisation des pratiques, par exemple lors de journées de formation.

On essayera par exemple de mettre en avant :

• le résumé de l’action dans son déroulement ;
  • le rôle et l'implication des partenaires ;
  • des témoignages d’élèves ;
  • des progressions constatées au niveau des compétences ou des comportements ;
  • des éléments de restitution comme des photos ou des vidéos ;
  • les croisements des domaines ;
  • les liaisons intercycles éventuelles ;
  • la prise en compte des trois piliers de l’EAC ;
  • les aspects pédagogiques et éducatifs des projets.

Il sera possible aussi de participer à un
dispositif de valorisation.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes