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éducation artistique et action culturelle

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les dispositifs d'EAC



L'éducation artistique et culturelle, l'EAC, s'organise tout au long de la scolarité des élèves. Elle peut s'inscrire dans le cadre de nombreux dispositifs qui se déclinent en fonction des spécificités des territoires, des écoles, des établissements, des partenaires et en relation avec les élèves.


Certains des dispositifs sont en lien avec des initiatives nationales portées par les ministères de l’éducation nationale et de la culture ou de leurs partenaires. Beaucoup sont aussi d’initiative académique ou portés par des partenaires institutionnels, des collectivités, à des échelles régionales ou départementales voir plus locales encore, par exemple en lien avec les agglomérations.

La Direction régionale des affaires culturelles, la DRAC, accompagne aussi les collectivités locales dans leur développement culturel territorial. Elle mène ainsi une politique active de conventionnement avec les territoires qui permet de dégager des objectifs partagés collectivité locale/État (notamment DRAC et Éducation Nationale) favorisant le développement d’une politique culturelle en direction notamment d’un public éloigné de l’offre culturelle.

La DRAC intervient ainsi dans la structuration d’une politique d’éducation artistique et culturelle à l’échelle des territoires, par le biais de conventionnement spécifique, les CLEA/CLEAC (contrats locaux d’éducation artistique et culturelle), ou en s’associant aux contractualisations développées à l’initiative des collectivités territoriales partenaires, comme les conseils départementaux.
Les Projets Culturels de Territoire, les PCT en Loire Atlantique sont également des dispositifs développés par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, inspirés des conventions de développement culturel et qui s'inscrivent dans la dynamique du développement local.

Pour en savoir plus sur les CLEA/CLEAC et les PCT en région.



Cet ensemble de dispositifs offre une multitude de possibilités dans la construction d'actions cohérentes et progressives, constituant un parcours d'éducation artistique et culturelle. Elles permettent aux élèves  de participer à des projets en lien avec les 3 piliers de l'EAC, la rencontre, la pratique et les connaissances.








 
On trouvera donc, par exemple, des festivals, des rencontres, mais aussi des concours et des prix ainsi que de nombreux dispositifs en relation avec les différents domaines de l'EAC.

Les coordonnateurs académiques et les coordonnateurs territoriaux de la DAAC, Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle peuvent accompagner les équipes des établissements et les partenaires dans leurs démarches de projets associées à des dispositifs.

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes