éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Comment mettre en œuvre un projet EAC avec du chant choral ?

Au sein d’un même établissement, une thématique de projet pourra être choisie et développée par une équipe d’enseignants de différentes disciplines. Les activités seront menées auprès des élèves par les enseignants qui seront également accompagnés par des artistes intervenants. La rencontre et la pratique de l’élève avec l’artiste attiseront sa curiosité, donneront une autre dimension à sa créativité et nourriront la réalisation finale du projet. La mise en espace du chœur en lien avec la mise en scène de l’argument et sa scénographie permettra à ce projet de se réaliser sous forme de spectacle vivant sur scène, accompagné de musiciens devant un public. Progressivement, l’élève identifiera les différents acteurs et lieux culturels de son territoire.

Coordonnateurs chant choral de la DAAC du territoire

Fabienne Daras, fabienne-G.daras@ac-nantes.fr, coordonnatrice académique chant choral.

Plusieurs établissements d’un même territoire (écoles, collèges, lycées) peuvent également développer ce type de projet EAC. Dans ce cas, ce projet pourra aboutir à une représentation de rencontres chorales et de groupes interdisciplinaires (classes, ateliers…) sous forme de spectacle vivant. Il existe depuis de nombreuses années une association académique : L'ACEIAN qui soutient les enseignants d’EMCC qui souhaitent participer au festival de rencontres chorales « Les Chorallèges ». Partenaire de la DAAC, cette structure permet à environ 3400 élèves de se produire sur scène chaque année.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes