Des dispositifs pour construire des projets en lien avec la culture scientifique, technique et industrielle
Les AST concernent les collèges et les lycées. Ils permettent un travail pluridisciplinaire effectué en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire avec des élèves de différents niveaux. Les projets développent une démarche scientifique qui fait intervenir des partenaires scientifiques et/ou technologiques. Les productions réalisées peuvent être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des établissements.
S'inscrire à des dispositifs lors
de campagnes sur ADAGE
La Fête de la Science est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société, et tout particulièrement les jeunes et les scolaires. La fête de la science offre la possibilité aux citoyens de se rapprocher des sciences mais elle est aussi l'occasion pour les équipes éducatives de mettre en place des projets EAC en lien avec la culture scientifique et technique.
Les actions "Booste ton esprit critique" et "jeunes scientifiques pour la transition écologique" La Région Pays de la Loire fait évoluer ses actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des collégiens et lycéens. Une expérimentation va être conduite sur l’année scolaire 2023-2024, en partenariat avec l’Education nationale et les partenaires de la CSTI. A l’issue de cette expérimentation, un déploiement plus large est envisagé dans l’académie de Nantes
Mener des projets EAC en lien avec les ateliers MATh.en.JEANS en collège et en lycée Un groupe d’élèves volontaires se retrouve chaque semaine pour réfléchir, par groupes, à une question mathématique, posée par un chercheur ou une chercheuse. Un professeur ou une professeure de mathématiques anime l’atelier. Un chercheur ou une chercheuse est référent scientifique. Ces ateliers sont une occasion de projets EAC, de croisements et de projets interdisciplinaires.