éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Des projets EAC à venir

- Les Sauvages , création d’un conte musical en juin 2021 au Théâtre Graslin en partenariat avec Angers Nantes Opéra, la Compagnie Frasques et les élèves de deux établissements scolaires (école et collège) de Nantes.

Prières à l'opéra , concert réalisé en juin 2021 à l’Abbaye de Fontevraud par le chœur de femmes d’Angers Nantes Opéra et les chorales de 4 collèges du pays saumurois.

- La Fille du Capitaine . Deux journées de formation sont programmées autour de cet opéra de et avec Julien Joubert en juin prochain.

- Création chorale contemporaine avec le compositeur Arturo GERVASONI à consulter dans les ressources du chant choral accessibles en ligne.

- Jules Verne, à la découverte du livre perdu.

Création d’un spectacle musical sur deux ans avec travail d’écriture et film d’animation autour de l’œuvre de Jules Verne, puis mise en œuvre de ces matériaux littéraire et visuel en réalisation scénique en juin 2023 avec du chant, du théâtre, de la scénographie... Formations au PAF.

- Les Chorallèges 2021 en virtuel ! Reconduction des Chorallèges 2020 (covid oblige…)

En partenariat avec Réseau Canopé, les spectacles programmés dans la cadre du festival seront visibles sous forme numérique en mosaïque. Enregistrement des musiciens, captations des différentes formes artistiques des spectacles (chant choral, théâtre, scénographie, danse, cirque…) par des professionnels qui seront ensuite mixés en studio. A cela seront ajoutés les enregistrements individuels des élèves. Rendez-vous mi-juin sur le site de la DAAC pour visionner ces « spectacles ».

Quelques exemples d'affiches

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes