éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

dispositifs livre et lecture

DISPOSITIFS LIVRE ET LECTURE

Jeunes en librairie est un dispositif  visant à promouvoir lʼaccès au livre et à la lecture : rencontre avec un libraire de proximité et avec des acteurs de la chaîne du livre, bon d’achat pour chaque élève en librairie.

L’inscription à L’Opération Coudrier permet aux classes et aux groupes qui en font la demande de rencontrer un poète.

Le dispositif permet aux élèves de rencontrer un auteur sur plusieurs demi-journées et d’engager, sur un temps long et régulier, un travail d’écriture.

Le Festival International d’Angoulême envoie aux classes de lycéens  sélectionnées  3 jeux de bandes dessinées.

Les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte extrait d’une œuvre de fiction.

Les projets peuvent aussi s'insérer dans le cadre des actions proposées au niveau des dispositifs régionaux comme le Prix littéraire ligérien

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes