éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Faire de l'EAC à distance avec les ressources des musées

1. L'art dans la ville, quelques rencontres réelles encore possibles avec le Musée d'arts de Nantes

DIALOGUE ENTRE LE STREET ART ET LE MUSÉE D'ARTS DE NANTES : c'est ici !

© Estate of Joan Mitchell

À l'occasion du chantier du secteur Feydeau-Commerce à Nantes, le Musée d'arts dévoile des reproductions géantes d'œuvres de ses collections, dont les street-artistes du collectif 100 Pression s'emparent pour créer des fresques en résonance.

LES VITRINES DU MUSÉE : rue Gambetta / sur le parvis

La perméabilité de l'espace, créée à l'occasion de l'agrandissement du Musée d'arts, lui donne toute sa contemporanéité, invitant le passant, sans discrimination, à la rencontre de l’œuvre.
Cela peut-être l'occasion pour les collégiens et lycéens, accompagnés par leurs professeurs ou en autonomie, le temps d'une sortie, de se questionner sur  :
- les œuvres elles-mêmes,
- la présence de l'oeuvre dans l'espace public, sur ce que cela raconte de notre époque depuis la naissance de l'art in situ.
- la présentation de l'oeuvre,
- le dialogue entre les œuvres, en écho avec le choix d'accrochage du Musée où se côtoient des œuvres anciennes et contemporaines.

Devant le musée :
Etoiles du matin,
Vincent Mauger (artiste plasticien)

Suite au parcours virtuel
(EN) QUETE AU MUSEE : un jeu sérieux dont l'intrigue se déroule dans le Musée d'arts de Nantes
Téléchargez le jeu
Des pistes pédagogiques EAC et disciplinaires sont à votre disposition ici,dans le dossier téléchargeable ici, regroupées selon le parcours virtuel du joueur. Sont disponibles aussi des vidéos de présentation des métiers du Musée et des vidéos retraçant les étapes du montage d'une exposition.

2. Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Les Sables d'Olonne (85)

Le site du musée www.lemasc.fr
Les réseaux sociaux (Instagram & Facebook)

Pour un projet avec les classes:
L'accueil des enseignants sur rendez-vous et dans le respect des normes sanitaires (auprès de Stéphanie Kervella, 02 51 32 21 75)
Un livret découverte destiné aux élèves (concernant les expositions du moment) disponible sur demande auprès du MASC
Des documents d'accompagnement associés à des pistes de travail pour les enseignants des collèges et lycées (disponibles sur demande à Anne.Rortais@ac-nantes.fr)

Pour information, l'exposition Eric Fonteneau, "figures du monde" est prolongée jusqu'au 23 mai 2021, et l'exposition "Curiosités", jusqu'à janvier 2022.

Contacts des enseignants coordonnateurs territoriaux pour la DAAC

* au musée d'arts de Nantes (44)
Géraldine Baillarguet (lettres) Geraldine.Baillarguet@ac-nantes.fr
Christel Culos (arts-plastiques) Christel.Culos@ac-nantes.fr