Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Devenir un citoyen éclairé

L’apprentissage de la citoyenneté peut se faire avec les trois dimensions de l’EAC :

- Avec la rencontre avec l’art et la culture scientifique, technique ou patrimoniale, et donc humaniste, l’élève apprend à lutter contre toutes formes de préjugés et d’a priori.

- Avec la pratique, il développe :
•    sa créativité,
•    son imaginaire,
•    le « vivre ensemble » à partager avec ses pairs et les adultes qui l’entourent et l’accompagnent,
•    la confiance en soi.

Il met en œuvre de nouvelles approches artistiques et humanistes avec le corps, la voix et le geste ou techniques et scientifiques.

- Avec l’acquisition des savoirs et des connaissances liée à ces nouvelles expériences, l’élève peut :
•    se construire en humanité
•    devenir un adulte autonome et responsable.
 
La diversité de son Parcours d’Education Artistique et Culturelle lui permet ainsi de mieux comprendre les autres. Il développe son regard critique en évitant les préjugés, l’encourage à plus d’ouverture, de rencontres et d’échanges.


Pour en savoir plus concernant le développement des compétences dans le cadre de l'EAC.




Des projets EAC développant la citoyenneté



On trouverea dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves de devenir des citoyens éclairés.



Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens, un programme d’inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France.


Projet EAC des élèves du lycée Goussier avec un plasticien   

Le projet du lycée professionnel Goussier, autour de la proposition du passage Sainte Croix, est avant tout un projet qui interroge la citoyenneté et le "vivre-ensemble". Comme le dit Christophe Viart, "à l'ère des selfies et des réseaux sociaux (...), se confondre, se mélanger, s'assembler", devient une réflexion intime et personnelle sur les portraits,et plus largement sur les images plus ou moins superficielles que nous laissons sur la toile.

Pour en savoir plus.  
« Nous sommes en Mai 68, je t’écris de Nantes »

Entre le mois de janvier et le mois d’avril, 17 classes (des collèges de Saint-Exupéry à La Montagne, de Chantenay et Berlioz à Nantes, de Condorcet de Saint-Philbert-de-Grandlieu ; des lycées de Jean Perrin à Rezé, de Carcouët, de Clémenceau et des Bourdonnières à Nantes, de La Herdrie à Basse-Goulaine) ont participé à un appel à contribution lancé par les Archives de Nantes, le CHT (Centre d’histoire du travail) et la DPARC (Direction du Patrimoine et de l'Archéologie).

Pour en savoir plus.

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes