Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

le développement des compétences dans le cadre de l'EAC


Il n’est pas toujours aisé pour un enseignant de savoir où se situe l’Education Artistique et Culturelle dans ses enseignements. Pour autant,  l’ouverture artistique et culturelle est plébiscitée pour favoriser la réussite des élèves et son développement est l’une des priorités des ministères de l’Education nationale et de la Culture dans le cadre d’une politique volontariste de généralisation.

Développée grâce à une pédagogie de projet qui mobilise des partenariats avec des intervenants extérieurs, l’éducation artistique et culturelle n’en est pas moins fondée sur les enseignements et les compétences telles que les définit le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour rappel, l’architecture des programmes de 2013 pour le collège a précisé la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle que sont :
 
  • Les langages pour penser et communiquer,
  • Les méthodes et outils pour apprendre,
  • La formation de la personne et du citoyen,
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.
 
 

Chacun des domaines requérant la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.

Fort de cet ancrage aux enseignements et en lien avec le référentiel de 2015 qui fixe la feuille de route de l’EAC autour de trois piliers :
 
  • Fréquenter (rencontres) ;
  • Pratiquer (pratiques) ;
  • S’approprier (connaissances).


Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire. Il vise également à susciter une appétence pour la culture, à initier un rapport intime à l’art, à favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture. Il vise par ailleurs à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école. Enfin, il vise la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire.


Cette nouvelle rubrique propose une lecture des projets EAC à la lumière du socle et de ses objectifs qui se partagent tout au long de la scolarité des jeunes. Les différents pavés donnent à voir à partir de compétences dominantes les interactions et la richesse des projets EAC.
Compétence "Penser et s'exprimer"Compétence "Construire l'autonomie"Compétence "Devenir un citoyen éclairé"Compétence "Comprendre la complexité du monde"Compétence "S'ouvrir à la diversité du monde"

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes