Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

initiation au Design Sonore au collège A.Pioger de Conlie (72)

Capture d’écran 2025-03-17 à 17.00.03.png

Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer s'avère nécessaire : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, marketing, arts (cinéma, spectacle vivant, installations etc.).

Dans le cadre d’une séquence dédiée aux paysages sonores, les élèves de 3e du collège A.Pioger de Conlie ont fait l’expérience du design sonore, permettant à la fois de découvrir une démarche créative d’innovation (design thinking), tout en appréhendant le phénomène sonore d’un point de vue scientifique, technique et créatif, grâce à l’intervention de Mr Pierrick Pedron, designer sonore, en partenariat avec l’IRCAM (dans le cadre de leurs actions pédagogiques de médiation scolaire).  
 
********

En amont de l’intervention, les élèves ont effectué un premier travail d’analyse d’écoute en étudiant l’oeuvre « Sud » de Jean-Claude Risset, et se sont familiarisés avec des notions plus techniques : accumulation, superposition, musique minimaliste, paysage sonore, bruits et sons concrets. En prolongement, plusieurs études d’oeuvres contemporaines ont également permis une réflexion collective autour des impacts des domaines du son et de la musique sur l’environnement (analyse de l’oeuvre « Artefacts -22,07°-Molécule-musicien électronique).

Après une présentation du métier de désigner sonore réalisée par Mr Pedron, les élèves ont été initiés à ce métier à proprement dit : apprendre à analyser des sons pour créer des sons du quotidien, et se questionner sur leur environnement géographique proche (la ville de Conlie).

Les élèves ont ensuite réalisé un travail de composition numérique via l’application Fonofone, en superposant 3 pistes sonores différentes, toutes inspirées de leur environnement proche.

Enfin, chaque élève a pu produire son extrait musical, dans le cadre d’une restitution collective.

Les différents symboles graphiques de l’application Fonofone ont permis également une visualisation concrète du son et de ses différents paramètres.

« J’entendais à travers leurs oreilles ce qu’ils imaginaient de leur territoire, c’était émouvant » confie Gabrielle Gallen, professeure d’éducation musicale.

Cet atelier a permis aux participants :
* d'acquérir un vocabulaire pour communiquer autour des caractéristiques perçues d’un son.
* d'être sensibilités, suivant une démarche design, à la création sonore.

                  

A travers cette expérience scientifique (utilisation de l’outil numérique) et artistique (composition, création sonore), les élèves ont pu à la fois s’ouvrir au monde professionnel (découverte des métiers du son, des structures et partenaires scientifiques associés à l’étude du son) tout en appréhendant leur environnement géographique de proximité par le biais d’une expérience sensible et créative.

Cet atelier pédagogique à destination des publics scolaires a été financé par le Pass Culture via la plateforme ADAGE.

 

haut de page

Elise Lemarie : elise.lemarie@ac-nantes.fr et Gabrielle Gallen : gabrielle.gallen@ac-nantes.fr coordonnatrices territoriales MUSIQUE DRAEAC 72

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes