éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Mobilité de la DAAC de l'académie de Nantes

Le projet Erasmus + répond à une nécessité de montée en compétence des coordonnateurs académiques de la DAAC notamment dans la compréhension des enjeux liés au 100 % EAC. Il répond aussi au besoin de renouvellement des approches collaboratives avec les partenaires, à la nécessaire ouverture vers d’autres modèles ou d’autres expériences.

Les objectifs de la mobilité :

• Renforcer les compétences professionnelles des coordonnateurs académiques
  • Développer l’ouverture des établissements pour un parcours européen et international des élèves
  • Lutter contre le décrochage scolaire, développer la persévérance et l’ambition scolaire

Il semble en effet pertinent que coordonnateurs puissent être confrontés à d’autres pratiques pour continuer à promouvoir l’EAC à différentes échelles.

Dans le cadre de l'ambition nationale du 100 % EAC, le travail au plus près des territoires a montré des difficultés dans certaines zones, liées à l’absence de structure ou à l’éloignement géographique. Il s'agit de chercher de nouvelles pistes pour pallier à cette inégalité territoriale.

D’autres pratiques de remotivation et de remobilisation des élèves vers l’école serait un axe essentiel d’observation, dans le cadre du 100 % EAC, pour toucher le plus grand nombre d’élèves.

Mobilité de la DAAC en Bologne (Italie)

Mobilité de la DAAC en Suède

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes