Le projet Erasmus + répond à une nécessité de montée en compétence des coordonnateurs académiques de la DAAC notamment dans la compréhension des enjeux liés au 100 % EAC. Il répond aussi au besoin de renouvellement des approches collaboratives avec les partenaires, à la nécessaire ouverture vers d’autres modèles ou d’autres expériences.
Les objectifs de la mobilité :
Renforcer les compétences professionnelles des coordonnateurs académiques
Développer l’ouverture des établissements pour un parcours européen et international des élèves
Lutter contre le décrochage scolaire, développer la persévérance et l’ambition scolaire
Il semble en effet pertinent que coordonnateurs puissent être confrontés à d’autres pratiques pour continuer à promouvoir l’EAC à différentes échelles.
Dans le cadre de l'ambition nationale du 100 % EAC, le travail au plus près des territoires a montré des difficultés dans certaines zones, liées à l’absence de structure ou à l’éloignement géographique. Il s'agit de chercher de nouvelles pistes pour pallier à cette inégalité territoriale.
D’autres pratiques de remotivation et de remobilisation des élèves vers l’école serait un axe essentiel d’observation, dans le cadre du 100 % EAC, pour toucher le plus grand nombre d’élèves.