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ateliers de pratique artistique avec Bernadette Gaillard, chorégraphe

mis à jour le 23/03/2009


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Autour d'une pièce chorégraphique, des élèves du lycée de La Roche-sur-Yon travaillent en ateliers artistiques avec Catherine Moreau, leur professeur et Bernadette Gaillard, la chorégraphe.

mots clés : danse, chorégraphie, écriture chorégraphique


Cet atelier est mis en place par Catherine Moreau au lycée Pierre Mendès France   La Roche-sur-Yon. Ce document rend compte du travai effectué autour de la pièce chorégraphique Dans ces Zeaux-là... de Bernadette Gaillard (compagnie Immanence) et de la lecture, avec le professeur de lettres, de l'assomoir d'Émile Zola.

Le projet concerne les élèves de détermination danse de la classe de Seconde D.

Le travail s'est organisé à partir d'un duo de la pièce, dansé par Muriel et Eugénia.
Un travail de composition et d'interprétation a permis aux élèves d'entrer dans cette approche sensible du mouvement dansé et de l'écriture chorégraphique spécifique au travail de Bernadette Gaillard.

Présentation du duo « Andante duo » extrait de la pièce Dans ces Z'eaux-là...

 
L'écriture de ce duo est basée  sur une phrase chorégraphique faite de gestes quotidiens en lien avec l'univers du linge et du lavoir.
Ces gestes sont nommés en tant qu'actions simples  « entrer la main dans l'eau », « éclabousser » « frotter » « prendre le savon».
C'est à partir d'un jeu d'écriture modulaire extrêmement précis que le duo sera composé par la suite.
« A partir de gestes qui se répètent en composant d'une part et en décomposant d'autre part, se met en « marche » une sorte de refrain, une ritournelle, une musique qui se répète, une forme d'éternel retour qui fabrique du temps. La ritournelle c'est aussi un départ, un dépaysement, un voyage, effectuant ce va-et-vient entre ce partir et ce revenir, donnant la tonalité à cet entre-deux. Cette tonalité est soutenue par le 1er mouvement du trio n°2 opus 67 de Chostakovitch où il s'agit de tailler des surfaces, de les orienter, de les multiplier pour suivre le tracé des lignes qui se dessinent sur elle. » Bernadette Gaillard
L'objectif de Bernadette dans ces ateliers, est de transmettre la phrase de base aux élèves et de leur faire vivre différentes situations en lien avec l'écriture de ce  duo.
 

Premier atelier le jeudi 4 décembre 2008


Bernadette transmet aux élèves la phrase chorégraphique de base ayant servi de support à l'écriture du duo.

Une  suite de 14 actions simples et quotidiennes :  elle emploie des mots liés aux actions pour faire entrer les mouvements dans les corps, elle donne des images en lien avec le linge et l'action de laver.
Elle transmet ensuite les déplacements, suite de pas balancés, dans différentes directions  sur des rythmes différents.  
La complexité dans l'apprentissage  arrive à ce moment-là pour le groupe.  Ce qui aidera  les élèves est le fait de toujours rester centré sur les actions et les images qu'elles convoquent.
A partir de cette matière apprise par tous, Bernadette va demander aux élèves de jouer avec les éléments de la phrase sous forme d'improvisation en solo. 

Possibilité de :
  • modifier l'ordre des gestes
  • faire des répétitions
  • jouer avec les durées
  • transformer l'espace
 

3ème étape : libérer le mouvement en lâchant dans le bassin


Bernadette fait le constat de déplacements et de mouvements un peu retenus. Afin de les libérer et les détendre, elle propose  un déplacement en avançant par ligne  les mains sur les hanches sur une marche chaloupée, balancée. Puis deux par deux dans une relation de proximité comme si une histoire se racontait entre les deux personnes.
Voici ce que les élèves ont verbalisé après cette exploration :

j'ai pu libérer mon mouvement grâce à la rotation de mon bassin,
j'étais dans la relation, je communiquais sans parler,
je me sentais reliée fort à l'autre,
c'est agréable de sentir le corps de l'autre, sa proximité, de se sentir emportée par l'autre,
j'ai eu l'impression de me mettre dans la peau d'un personnage, d'avoir sa façon de marcher,
je me suis sentie libre et ouverte au niveau du dos,
j'ai eu beaucoup de plaisir, le mot sensualité correspond à ce que j'ai ressenti,
j'avais l'impression de reproduire son mouvement, d'être un peu elle,
je me suis sentie très libre, un sentiment de force et d'assurance.

4ème étape : composer en duo

Composer une phrase de trois gestes pris dans les 14 transmis.
En duo composer une séquence et la mettre dans l'espace avec la marche.
« Tenez compte de la musique (Chostakovitch)  et mettez-vous à l'écoute des sensations qu'elle procure dans vos corps, donnez-les moi à voir. »

Présentation des duos en demi groupe, retours de Bernadette.
«  Je peux vous dire que j'ai été très émue de voir à quel point vous étiez investies. Certaines étaient dans de tous petits mouvements, d'autres dans de grands mouvements. De beaux rapports au temps, des rapports aux rythmes très personnels à chaque groupe, une très belle écoute entre vous. »

Bernadette présente ensuite le duo dansé des deux interprètes aux élèves en commentant le travail.

Deuxième atelier : le jeudi 26 février 2009


Bernadette commence par les images vidéo du duo et demande à chacune de noter ce qu'elle ressent.
de la tristesse,
j'ai pensé à la scène du lavoir avec Gervaise,
c'est émouvant,
au bout d'un moment, j'ai eu l'impression qu'elles n'étaient plus incarnées,
elles font des gestes ensemble, mais elles semblent seules à l'intérieur d'elles-mêmes,
répétition et fatigue de cette répétition,
J'ai eu de la compassion pour elles,
J'ai eu l'impression qu'elles vivaient tous les moments d'une vie,
Envol et légèreté et en même temps, poids et chute,
Forte relation à la musique.

Bernadette leur demande : « Lors de notre premier atelier aviez-vous ressenti cela dans vos corps ? » 
Réponse des élèves : « pas du tout on était plutôt dans le plaisir et dans la réalité. »
« Il en est de même pour les interprètes, elles ne sont pas dans des sentiments, ni dans des rôles, par contre la danse et son écriture, la forte prégnance de la musique amène ces états. C'est l'écriture à travers la répétition du même dans sa différence qui porte cet état. » Bernadette


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1ère étape, retour sur le duo

Reprise d'un fragment de la phrase apprise par tous, précision de la gestuelle,  des trajets, des états, des dynamiques...

2ème étape danser à l'unisson

« Dansez la séquence à l'unisson, sans vous dire où vous allez, cherchez la plus grande écoute possible entre vous, l'espace va s'écrire en direct, décidez des moments de départ, des arrêts  à l'écoute. »

Observations : le mouvement se fluidifie, le corps lâche peu à peu les tensions, les directions se trouvent sans réfléchir...

3ème étape, composer en duo

Composer une séquence à partir de la matière fixée en y ajoutant :
un arrêt long dans une position inconfortable,
un passage lent,
un passage accéléré.

Bernadette propose à une élève de montrer sa séquence et fait avec elle un véritable travail d'interprétation. Elle lui demande de préciser la gestuelle, de nommer les actions, d'amplifier les durées, de préciser le rapport au temps et à l'espace.

Présentation des compositions

En demi groupe orientation de départ imposée (face aux vitres du studio),  chaque duo part quand et dans la direction qu'il veut.
 
Observations de Bernadette : «De très belles choses sont apparues, moments de surprise dans les arrêts,  grande qualité d'écoute entre vous, vous avez pu vivre les exigences d'un travail d'interprétation et vous y avez mis beaucoup d'énergie et de motivation, je vous remercie. Dans ce travail que vous avez réalisé, ce qui est important, c'est de se rendre compte que deux corps qui conviennent entièrement ont donc une identité de structure. En effet ces deux corps forment non pas directement l'un avec l'autre, mais avec tous les intermédiaires qui  nous font passer de l'un à l'autre. C'est une manière d'oublier sa propre mémoire et de se faire une mémoire à deux. C'est ça le temps impliqué, ce temps que vous avez construit et qui va modifier votre rapport au monde et votre rapport au mouvement. Pour finir je vais vous citer une phrase du roman de Zola dans L'Assommoir à propos de Gervaise : elle parlait à chacun d'une voix un peu basse et émue, l'air raisonnable, sans se mêler aux disputes. »

Les élèves ont remercié Bernadette.

Je tiens à la remercier également pour son engagement dans ce projet à nos côtés.
Les interventions de Bernadette Gaillard sont précieuses car elles permettent aux élèves d'accéder à la notion d'interprète. Elle leur offre ce statut en travaillant avec eux comme s'ils s'agissaient des danseurs de sa compagnie. Exigence, rigueur, répétitions, interrogations sur le processus en cours... tous ces aspects du travail ont été de grande intensité. 
L'engagement des élèves a été remarquable et la portée artistique du travail de Bernadette Gaillard a permis, à chacun, d'atteindre une autre dimension du travail de l'interprète et d'entrer au cœur du processus de création de la pièce.
 
auteur(s) :

Catherine Moreau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : analyse de pratique, activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Classe de seconde, détermination danse.

ressource(s) principale(s)

duo filles322.jpg lorsque littérature et danse se rencontrent 10/11/2008
La création de l'oeuvre chorégraphique de Bernadette Gaillard Dans ces eaux-là ... sur la scène nationale du Grand R et qui donnera lieu à u ...
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