Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lorsque littérature et danse se rencontrent

mis à jour le 10/11/2008


duo filles322.jpg

La création de l'oeuvre chorégraphique de Bernadette Gaillard Dans ces eaux-là ... sur la scène nationale du Grand R et qui donnera lieu à une représentation en mai 2009 est, pour des élèves de seconde du lycée Pierre Mendès-France à La Roche-sur-Yon une occasion de travailler avec leurs professeurs autour des relations entre danse et littérature.

mots clés : danse, littérature, écriture, chorégraphie


à l'origine du projet

  • La création de  la pièce chorégraphique Dans ces z'eaux là..., chorégraphiée par Bernadette Gaillard de la compagnie Immanence,  inspirée du roman L'Assommoir de Emile Zola et diffusée en mai 2009 sur le plateau du Manège Scène Nationale le Grand R de La Roche sur Yon.
  • Le projet de suivi de cette création avec une classe de seconde du lycée Pierre Mendès France de La Roche-sur-Yon. Cette classe est composée de 35 élèves ayant choisi majoritairement l'enseignement de détermination danse ou musique.
  • Le désir qu'ont eu Jean Baptiste Billé professeur de lettres et Catherine Moreau professeur de danse de la classe de travailler dans la relation littérature et danse à travers ce processus de création.
  • La forte conviction pour ces trois acteurs, que c'est dans la rencontre et dans le croisement des différents processus à l'œuvre que chacun peut agir et devenir auteur de ses transformations à travers l'expérience et le sens  qu'il leur donne. Il s'agit de croiser les disciplines, les savoirs, traverser les frontières.

la démarche

L'Assommoir, d'Emile Zola est parfois choisi comme roman d'étude en classe de seconde par les professeurs de littérature. En effet, ce roman permet d'aborder deux objets d'étude : « le récit » et « un mouvement littéraire et culturel » du 19ème ou du 20ème siècle (en l'occurrence, le naturalisme et le réalisme) au programme de seconde en français.
Le projet de suivi de la création de la pièce Dans ces z'eaux là... inspirée de ce roman, s'inscrit dans le cadre de la rencontre des publics scolaires avec la création artistique. C'est dans ce contexte que cette classe de seconde sera amenée à suivre au plus près la création dans ses différents moments : des phases de recherche jusqu'à la réalisation.
Les élèves étudieront le roman et ses différents aspects littéraires en classe. Des liens s'établiront avec la danse et amèneront les élèves à vivre des situations chorégraphiques proches de celles vécues par les artistes. Ils feront des rencontres régulières avec l'équipe artistique de la pièce. Les questionnements porteront sur les choix de l'artiste,  le cheminement créatif du livre à la pièce chorégraphique.
De la première idée de l'artiste à la première sur le plateau, du premier désir à la danse... quel cheminement, quelles étapes mais aussi quelles intentions ?
Un des thèmes récurrents de ce roman est l'alcoolisme, c'est aussi un sujet de préoccupation dans le monde scolaire qui fait l'objet d'une politique de prévention. Nous souhaitons nous interroger sur ce sujet en évoquant les effets de l'alcool sur le corps, ses répercussions et comment il nous traverse aujourd'hui dans notre quotidien en lien avec ce que Zola en dit dans l'Assommoir.
Enfin des relations se noueront avec les peintres du 19ème siècle, Edgar Degas, Edouard Manet ... qui sont au cœur du roman à travers des scènes dont Zola s'est largement inspiré.
Notre intention est aussi de faire que ce travail chorégraphique et cette entrée artistique servent de tremplin et donnent une possibilité à chacun de lire L'Assommoir, roman long et difficile en début de seconde. La confrontation à la création et à l'œuvre à travers son processus peut  offrir également une autre façon de lire ce roman.
Nous sommes soutenus pour cela par Le Proviseur du lycée Madame Huidal et par notre partenaire culturel la Scène Nationale le Grand R qui accueille la pièce et qui est représenté dans ce projet  par Sonia Soulas, directrice adjointe de ce lieu.


 
auteur(s) :

Catherine Moreau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressources associées

danse8.jpg vers la composition chorégraphique 30/11/2008
Présentation de la première séance de travail préparatoire à la composition chorégraphique à partir d'une lecture de l'Assommoir d'Emile Zola. Ce p ...
danse, chorégraphie, composition chorégraphique, chorégraphie Catherine Moreau
duo filles322vignette.jpg rencontre avec Bernadette Gaillard (chorégraphe) et Muriel Turpin (danseuse-interprète) 02/12/2008
Le jeudi 6 novembre, dans le cadre du projet autour de la pièce chorégraphique Dans ces Z'eaux-là... de Bernadette Gaillard les élèves de seconde D du lycée Pi ...
danse, littérature, écriture, chorégraphie Jean-Baptiste Billé; Catherine Moreau
danselittvignette1.jpg ateliers de pratique artistique avec Bernadette Gaillard, chorégraphe 23/03/2009
Autour d'une pièce chorégraphique, des élèves du lycée de La Roche-sur-Yon travaillent en ateliers artistiques avec Catherine Moreau, leur professeur et Bernadette Gaillard, la chorégraphe.
danse, chorégraphie, écriture chorégraphique Catherine Moreau
dansecrire.jpg écrire : autour de l'Assomoir d'Emile Zola 02/12/2008
Dans le cadre d'un travail lié à un Atelier Artistique autour de l'Assommoir d'Émile Zola, les élèves ont été invités par leur professeur à ...
danse, littérature, écriture, chorégraphie Jean-Baptiste Billé
dansecrire.jpg écrire en cours de français dans le cadre d'un Atelier Artistique tourné vers la danse 24/03/2009
Au lycée Pierre Mendès-France, dans le cadre d'un Atelier Artistique mis en place par Catherine Moreau, professeurs d'EPS, les élèves de seconde de détermination "danse" ont écrit auto ...
écriture, danse, corps Jean-Baptiste Billé
dansedaumier.jpg écrire avec … Daumier 16/06/2009
Dans le cadre de l'Atelier Artistique danse du lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon, les élèves de seconde D ont écrit à partir d'une œuvre de Daumier et d'extraits de l'Assommoir de Z ...
écriture, oeuvre, peinture
danse01ecrire.jpg écrire dans le cadre d'un Atelier Artistique tourné vers la danse : bilan 16/06/2009
Après une année de fort investissement d'écriture autour d'un projet lié à la pièce chorégraphique de Bernadette Gaillard "Dans ces Zeaux-là", des élèves du lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur- ...
écriture, danse, corps Jean-Baptiste Billé
bilandanse.jpg Atelier Artistique danse : un bilan d'après spectacle 16/06/2009
Le  5 mai 2009 les élèves de la classe de 2nde D du lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon ont pu voir la première de la pièce chorégraphique "Dans ces z ...
écriture, danse, corps, spectacle, bilan Catherine Moreau
bilandanse.jpg Atelier Artistique danse : bilan final 16/06/2009
Pour conclure le travail effectué tout au long de l'année 2008/2009, Catherine Moreau a demandé aux élèves, un mois après la représentation de Dans ces Z'eaux-là..." de restituer leurs sentiments  ...
écriture, danse, corps, spectacle, bilan

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes