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dictionnaire d'homophones pour les Lyriades 2012

mis à jour le 25/04/2012


dictionnaire d'homophones, Lyriades

Au collège René-Guy Cadou d'Ancenis, sous la conduite de leur professeur de français, M. Frackowiak, et dans le cadre de la thématique des Lyriades de la langue française 2012, une langue pour réussir, les élèves de 6ème 2 ont réalisé un petit dictionnaire des homophones les plus courants et les plus piégeurs en orthographe, écrit par des élèves et pour des élèves.

mots clés : orthographe, langue française, Lyriades, dictionnaire


La production finale visée, et à présenter dans le cadre des Lyriades de la langue française, était la fabrication d'un petit dictionnaire des homophones lexicaux les plus courants, sous formes d'articles écrits et illustrés par des élèves et pour des enfants.
dictionnaire d'homophones
exposition d'articlesexposition d'articles
exposition d'articles réalisés par les élèves
 

entrer dans l'activité...


Dans un premier temps, après un rappel de ce que signifie le mot « homophone », une liste de ces mots est distribuée aux élèves.
Chacun lit à tour de rôle un ensemble de deux ou plusieurs mots de même prononciation, la parole circule en classe, et l'élève surligne ce qu'il vient de lire.
Par la suite, chacun prend en charge les groupes d'homophones qu'il a lus.

Voir la liste d'homophone téléchargeable ici.

vers l'écriture d'articles...

A partir d'un choix de vocables homophones mais orthographiés différemment, les élèves écrivent chacun un article de "dictionnaire". L'entrée en alphabet phonétique permet de décliner les orthographes possibles.
Par écrit, d'abord avec ce qu'il connaît, puis ensuite à l'aide d'un dictionnaire en cas de besoin, l'élève fait la distinction entre ces mots à la prononciation identique. Il doit les employer dans des phrases qui fassent clairement apparaître leur sens. Naturellement, ces phrases doivent être personnelles : si l'élève a recours au dictionnaire, il lui est interdit de recopier l'éventuel exemple qu'il peut y trouver suivant l'édition dont il dispose !
 

Illustrer par des phrases-exemples, jouer avec les mots...

Ensuite, une deuxième consigne d'écriture est donnée : il s'agit cette fois-ci d'écrire une phrase qui emploie ensemble deux homophones, ou plus dans le cas d'un ensemble de plus de deux homophones. Dans cette phrase, l'élève reformule ce qu'il a compris de la différence de sens entre les deux termes, et peut le cas échéant tenter de faire une sorte de jeu de mots.
Un exemple est donné au cours d'un échange à l'oral : « Alors que le mets se mange, en mai on déguste quelques jours fériés ».
Au cours de l'écriture, on essaie naturellement d'améliorer sa phrase pour qu'elle gagne en clarté et qu'elle mêle plus harmonieusement les différents mots. Mais la difficulté de cet exercice varie nettement d'un couple d'homophones à l'autre.
Par la suite, cette phrase écrite en deuxième lieu sera présentée en premier : elle joue le rôle de la définition dans le dictionnaire, les autres phrases avec un seul des homophones occupant la fonction des phrases d'exemples dans les articles de dictionnaire.  



    
homophones balai, ballet

illustrer par des dessins...

C'est un travail de présentation qui est par la suite demandé aux élèves : ils doivent recopier ce qu'ils ont écrit sur une feuille de format A4 ou un papier Canson, en fonction du matériel dont ils disposent. Après avoir réécrit leurs phrases, ils mettent en valeur les mots et complètent leur travail, s'ils en ont le temps, par des illustrations qui intègrent une dimension visuelle. Celles-ci permettent de souligner d'une autre manière les différences de sens entre homophones. Ainsi naissent les documents « papier » qui peuvent être exposés.   
 
comte, compte, conte
comte, compte et conte
cor, corps
cor - corps
repaire, repère
repaire - repère
 

constituer le "dictionnaire"...

reine, rênes, rennepage de dictionnaireEnfin, ce projet se termine par un passage en salle multimédia pour dactylographier les textes et se confronter ainsi aux questions de choix de police, de couleurs de caractères, de soulignage, d'enregistrement de son travail sur des fichiers différents (un par ensemble d'homophones) tout en les rassemblant sur le serveur dans un dossier commun intitulé « Lyriades »... Cette étape peut être l'occasion de retoucher de nouveau les textes. Les plus rapides peuvent rechercher des illustrations aussi pour la version informatique. Par la suite les fichiers des élèves sont rassemblés en un seul pour constituer le « dictionnaire ».    
 
auteur(s) :

Jean-François FRACKOWIAK, professeur de Lettres au collège René-Guy Cadou d'Ancenis

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : programmes de français 6ème, compétence 1 du socle commun

ressource(s) principale(s)

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