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écho de stage : travailler avec les collections publiques d'art dans le cadre de l'histoire des arts

mis à jour le 05/12/2010


vignette stage arts plastiques -HDA

Le stage "Travailler avec les collections publiques d'art dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts", stage en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire et le Musée des Beaux-Arts de Nantes a eu lieu les 24 et 25 novembre 2010. Ce stage a pour objectifs de découvrir et de s'approprier les ressources culturelles régionales dans le cadre de l'histoire des arts et de proposer des pistes de réflexion et de travail pour les niveaux 4ème et 3ème.

mots clés : art, œuvre, HdA, art et paysage, voyage, HdA, représentation


 














Les stagiaires découvrent
"Nomad-Ness", exposition au Hangar à Bananes à Nantes, ici devant l'oeuvre de Wim Delvoye, "Atlas, La Salle des cartes", 1999, oeuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire.


Objectifs et contenus

Des professeurs de différentes disciplines participant à ce stage ont été amenés à réfléchir, dans le cadre de l'histoire des arts, à des pistes de réflexion et de travail pour les niveaux de classe de 4ème et 3ème à partir d'une grande entrée  permettant des approches et des regards croisés : l'art et territoire : le paysage, le voyage.
A partir d'œuvres choisies, l'objectif était de croiser les regards et les approches disciplinaires autour de thématiques communes et déterminées, en s'appuyant sur les collections permanentes et les expositions temporaires proposées par le Frac des Pays de la Loire et le Musée des Beaux-Arts de Nantes.
 
Cette entrée particulière (l'art et territoire, le paysage, le voyage) s'appuie sur les constats suivants : tous les élèves ont vu un paysage (paysage réel avant que d'en voir au musée), tous sont en prise avec un environnement et des espaces particuliers.

Par ailleurs les ressources régionales sur cette entrée sont particulièrement riches et en développement constant. Enfin cette grande entrée permet des regards pluridisciplinaires autour d'œuvres choisies et est transposable à différents niveaux de classes.
 
Le fil conducteur du stage était bien celui de l'œuvre représentée (une peinture de paysage) à l'œuvre  présentée (dans un lieu, dans un paysage) en s'appuyant sur quelques oeuvres fortes de la collection du musée des Beaux-arts de Nantes et des oeuvres du Fonds régional d'art contemporain dont certaines présentées dans le cadre de Nomad-Ness, exposition du Frac en partenariat avec l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, au Hangar à Bananes à Nantes.

 

Déroulement et programme jour 1

Le stage a débuté, en présence d'une médiatrice du musée, par une visite et une réflexion d'entrée sur l'exposition à la Chapelle de l'Oratoire à Nantes : Olga Boldyreff, Voyages et autres investigations (4). Née en France de parents russes exilés, l'artiste hérite d'une double culture : toute son  œuvre en porte le témoignage. Les stagiaires ont ensuite travaillé en groupes interdisciplinaires dans  le musée à partir d'œuvres choisies : une première œuvre représentant un paysage et une deuxième interrogeant ou remettant en question ce genre. Un temps plus historique de présentation sur le genre du paysage était proposé l'après-midi par la médiatrice du musée puis les stagiaires ont restitué, face aux œuvres choisies, le travail de chaque groupe avec des pistes de réflexion croisées selon les disciplines.

Les enseignants chargés de mission au musée ont ensuite présenté leur réflexion et regards croisés à partir d'un tableau de Horace Vernet, Agar chassée par Abraham, 1837 (voir fichier joint).

Déroulement et programme jour 2

Le stage se poursuivait au Frac à Carquefou le matin et au Hangar à Bananes l'après-midi. La responsable chargée des publics du Frac a proposé le matin un diaporama autour de la thématique du paysage avec les grandes entrées suivantes : un point de vue sur le paysage (œuvres de Yvan Salomone, Spencer Finch, Gerard Byrne, Eric Poitevin), le déplacement dans le paysage (œuvres de Hamish Fulton, Marcel Dinahet, Tixador et Poincheval), l'intervention dans le paysage (œuvres de Penone, Gina Pane, Valie Export, Marie Denis), le paysage mental, immatériel (œuvres de Christelle Familiari, Vincent Mauger, Wilfried Almendra).

Des livres d'artistes sur les thématiques traitées étaient également  présentés tels que ceux de Jean-Jacques Rullier (trajets, traces, quotidien), Hamish Fulton (déplacement, marche), Nicolas Moulin (paysage urbain), Wim Delvoye (cartographie, mondes inventés), Natasha Lesueur (paysages imaginaires). Certaines œuvres de ces artistes étaient présentées et visibles dans l'exposition au Hangar l'après-midi. Un atelier de pratique a été par ailleurs proposé aux stagiaires autour de la cartographie et du travail de Pierre Joseph "Ma carte de la carte de la ville de Nantes".

Exemple de problématique choisie

Groupe 1

à partir de l'analyse de ces deux œuvres :

Alfred SISLEY, Les bords du canal à Moret-surLoing, 1892

Olivier DEBRE, Ocre Violet Loire, 1971.

Problématique : comment le temps de création s'inscrit dans l'espace de l'œuvre

Proposition dans le cadre de l'histoire des arts en Arts plastiques et en Français, niveau 3ème : à partir du titre de l'œuvre d'Olivier Debré (Ocre Violet Loire) proposer aux élèves  un travail d'écriture. Prolongement en cours d'arts plastiques avec Impression paysage : réaliser une peinture sur bâche à l'extérieur et écrire un cahier de bord (dates, description, processus, effet du temps sur la peinture et son vieillissement...). Les deux œuvres choisies de Sisley et de Debré sont ensuite vues  et travaillées en cours dans les deux disciplines.

Les œuvres choisies au Musée des Beaux-Arts de Nantes et au Hangar à Bananes

Au musée les oeuvres choisies et travaillées ont été celles de Alfred SISLEY, Les bords du canal à Moret-surLoing, 1892, de Olivier DEBRE, Ocre Violet Loire, 1971, de Ludwig CYLKOW, La baie d'Audierne le soir, 1920, de Jean METZINGER, Le château de Clisson, 1905, de Alfred SISLEY, Printemps Pluvieux, 1879, de Vassily KANDINSKY, Grünleer (vide vert), 1930, de Adolphe BALFOURNIER, Environs de Valldemusa (Majorque), 1848, de Paul Armand GETTE, Deux Artemisiae (vulgaris L. et maritimal L.) s'exhibant sur le sable, 2007.

A la suite de la découverte de l'exposition Nomad-Ness, à partir d'une œuvre de l'exposition et en rapport avec  une  œuvre vue la veille au musée des Beaux-arts, les stagiaires ont construit des questions croisées permettant un travail réalisable dans le cadre de l'histoire des Arts. Par exemple l'oeuvre de Jordi  COLOMER, Anarchitekton, 2002 a été mise en rapport avec le tableau de Vassily KANDINSKY, Grünleer (vide vert), 1930, le groupe a travaillé plus spécifiquement sur les rapports de l'homme avec son quotidien, son environnement et la façon dont ces œuvres questionnaient l'architecture et l'espace. Des oeuvres de Neal Beegs et de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla ont également été choisies et présentées.
 


 

Les stagiaires dans la salle de documentation au Frac des Pays de la Loire

Mots clés

œuvre , art et paysage, art et nomadisme, peinture de genre, nature, éléments naturels, voyage, déambulation, promenade, représentation, dessin, peinture, photographie, œuvre in situ, point de vue, échelle, géographie, cartographie, frontière, environnement, mesure de l'espace...



 
auteur(s) :

Gaëlle Jumelais, Virginie Michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème, 3ème, 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : Arts plastiques
L'espace, l'œuvre et le spectateur (prise en compte et compréhension de l'espace de l'œuvre / L'expérience sensible de l'espace / L'espace, l'œuvre et le spectateur dans la culture artistique). En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre. B2I : traitement numérique des images.
Français
Lecture : lettres et récits. Expression écrite : la description, la rédaction d'un récit, l'argumentation. En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre.
SVT
Education à l'environnement. Géologie : l'évolution des paysages. En histoire des arts : l'architecture et les jardins. B2I : traiter des données et des images.
Histoire et géographie
Points chronologiques du programme (par exemple en 4ème le XIXe siècle, thème 4, les colonies). Elaboration et organisation du monde d'aujourd'hui : échanges et mobilité des hommes. La France et les fleuves. En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre.
EPS
Compétences : se déplacer et s'adapter à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement en faisant des choix d'itinéraires dans un milieu connu ou inconnu... L'orientation et le repérage dans un lieu.
Technologie
Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations. La technologie contribue à sensibiliser l'élève à l'histoire des arts principalement dans les arts de l'espace (architecture, urbanisme..)

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