Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

"en quête d’œuvres", une visite ludique au musée, de la 3ème au lycée

mis à jour le 11/05/2025


LogoMA (2).jpg

En quête d’œuvres est un nouveau parcours commenté des Musées d’Angers sous la forme d’un jeu : des équipes d’élèves-enquêteurs se défient autour de questions sur la vie d’un musée. 
D’où viennent les œuvres ? À qui appartiennent-elles ? Quelle est leur valeur ? Quelles sont les fonctions d’un musée des Beaux-Arts aujourd’hui ?

mots clés : collecter/conserver/exposer, metiers du musee, collection/collectionneur, etat/citoyen/patrimoine, saisie revolutionnaire/legs/don/achat, œuvres spoliees dites mnr, commande, creation, installation, restauration.


Dès fin août 2025, réservez cette nouvelle visite avec médiateur au musée des Beaux-Arts d’Angers avec vos classes, en contactant les Musées d’Angers.
 
 
Les enseignants de plusieurs disciplines au collège, - à partir de la classe de 3ème - et au lycée professionnel, général et technologique, pourront construire un projet pluridisciplinaire d’Education Artistique et Culturelle autour de cette question transversale. Ce projet peut s’inscrire dans le Parcours Citoyen et le Parcours Avenir de l’élève et contribuer à l’Education aux Médias et à l’Information.
Le principe de ce parcours permet de mettre en œuvre des compétences orales, en particulier la « coopération et mutualisation favorisant les échanges d’arguments et la confrontation des idées ». 
 
Quelques liens avec les programmes : 
 
• Collège et lycée professionnel :  Français (3ème, 2nde, 1ère et Tle pro), Arts Plastiques/Arts Appliqués, Histoire, EMC. 
   Au lycée professionnel, le projet peut être relié à la Perspective d’étude : Dire, écrire et lire le métier.
• Lycée général et technologique : philosophie, enseignements de spécialité : Tle HLP, 1ère Histoire des arts, Tle HGGSP, enseignement optionnel Histoire des arts (Question transversale : musée, musées).
 
 
Plusieurs pistes EAC pour construire des projets pluridisciplinaires autour du musée : missions, espaces, métiers, portraits de personnages emblématiques -collectionneurs, artistes-, et collections d’œuvres d’art. 
Retrouvez le détail des pistes et des activités dans les ressources indiquées plus loin.



Un dossier pédagogique des Musées d‘Angers : 

 

 
Férielle Doulain-Zouari, Current water, installation in situ à l’occasion de l’exposition I’ve got a feeling- Les 5 sens dans l’art contemporain, 2023. Hall du musée des Beaux-Arts d’Angers. 
©David Riou- Musées d’Angers

 
 

Quelques suggestions d’activités EAC en classe : 
À adapter selon le projet des enseignants et le niveau des élèves.
 

- Écrire un récit documenté, à caractère autobiographique : vous êtes seul(e), la nuit dans le musée, parmi les œuvres d’art.
Descriptions du lieu, des œuvres ; expression des sentiments, des sensations. 
- Ecrire un récit d’invention dans lequel une (ou des) œuvres d’art du musée raconte(nt) leur histoire, leur provenance. 

 


- Écrire le portrait
de La Réveillère-Lépeaux (1753-1824) cet homme politique de la Révolution française, qui incarne l’Homme idéal de la philosophie des Lumières, amoureux de la nature et homme de science.  Etudier en particulier son rôle dans la naissance du musée des Beaux-arts -qui abritait aussi à l’origine -, des collections scientifiques.
Variante : écrire une lettre/un discours dans lequel il défend la vocation sociale du musée. 
 



Baron Gérard, Portrait de La Réveillière-Lépeaux, 1798.© David Riou - Mussée d'Angers
 
 

- Ecrire/Dessiner les planches d’une BD/créer une capsule sonore ou vidéo, pour présenter le musée : ses espaces et/ou ses métiers et/ou ses collections d’œuvre d’art.
• Consulter les ressources conçues autour de l’album Ma BD (à)musée, des musées d’Angers.
• Consulter la ressource de l’Académie de Poitiers : Sensibiliser aux missions du musée par des capsules vidéo et des galeries virtuelles d’exposition au collège. 
 
Exprimer une opinion personnelle/débattre sur le choix des musées d’Angers de présenter des œuvres « incontournables ». Réfléchir à la notion de « Chef d’œuvre ».
Parmi ces œuvres « incontournables » : Pêches et prunes, de Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779), Collection Eveillard de Livois, saisie révolutionnaire, 1799.
 
Écrire/Dessiner des planches de BD /Fabriquer une maquette : Mon musée imaginaire : quelles œuvres ?  Comment exposer sa collection ?
 
(EN LYCEE) Organiser un débat autour de la mise en œuvre des missions des musées aujourd’hui, en lien avec la notion de patrimoine(s) et la place de la création contemporaine.
 
En quête d’œuvres est aussi l’occasion d’étudier la question des œuvres spoliées par les Nazis aux Juifs, dites MNR, rapidement évoquée au cours de la visite :
 


Des ressources conçues par les Musées d’Angers : 


La bande-dessinée numérique
Le Portrait d’Esther, créée par Romain Bonnin et Pierre Jeanneau en 2016, le dossier pédagogique En quête de propriétaires - Autour de la BD numérique Le Portrait d’Esther et l’exposition mobile empruntable gratuitement.
 

Folio 26 de l’Episode 1 - BD numérique Le Portrait d’Esther.
 
Consulter la présentation succincte de ces ressources sur l’Espace Pédagogique de la DRAEAC de l’Académie de Nantes  ou une version plus détaillée sur l’Espace pédagogique Lettres-Histoire 
Consulter le site Cour-des arts Angers pour connaître les modalités d’emprunt (gratuit) de l’exposition mobile « Le portrait d’Esther » 
 
Consulter le dossier pédagogique conçu en prolongement de la visite En quête d’œuvres.
 
Pour organiser une visite thématique dans les musées d’Angers  et la préparer à l’aide de ressources pédagogiques  
 
 
auteur(s) :

Bénédicte MALRIEU, coordonnatrice territoriale DRAEAC (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---, 3ème, Lycée tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes