éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

la pierre dans le bâti ancien à Nantes

mis à jour le 22/03/2011

vignette.jpg

Un dossier réalisé par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la ville de Nantes qui permet aux enseignants de croiser les regards des disciplines (Histoire, SVT, Arts Plastiques) au cours d'une visite à Nantes et qui peut également s'intégrer dans un projet histoire des arts.

Dossier à télécharger au bas de cette page.

mots clés : bâti, Nantes, pierre, parcours ville, HdA

Dans le cadre des "Journées de l'Antiquité 2011" proposées par l'Association pour les Journées de l'Antiquité en partenariat avec l'Association des Professeurs de Latin et de Grec des pays de la Loire, une semaine d'initiatives consacrée aux roches et minéraux dans la ville sur différents lieux culturels de Nantes est organisée en direction des élèves de collèges de Loire-Atlantique du 11 au 15 avril 2011.

La Direction du Patrimoine et de l'Archéologie s'est associée à cette initiative en proposant un parcours en autonomie dans Nantes, « Sur les traces des matériaux qui ont fait la ville ».
De la roche « matière » à la pierre « structure », comment les minéraux ont-ils été utilisés par les hommes pour construire la ville? D'où proviennent ces pierres ? Quelles roches ont été employées ? Et pour quel usage ?

Partez avec vos élèves à la découverte des modes constructifs des immeubles et monuments nantais. Observez leur décor.
Un parcours à travers les siècles pour comprendre l'évolution de la ville et de ses bâtiments.

Dominique Nordez

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, préparation pédagogique, sortie pédagogique

public visé : non précisé