éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le musée imaginaire des objets sacrés

mis à jour le 04/02/2014

vignette thora.jpg

Mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble.
Dans le cadre du Plan d'Action Educative de la Région, une classe de seconde du lycée Jean Perrin de Rezé a travaillé sur différents types d'objets religieux et a réalisé son musée virtuel.

mots clés : projet, lycée Jean Perrin, objets religieux, musée, région

L'objet est fabriqué par l'homme à partir de matériaux. Certains objets commeDieu Viracocha Polythéisme des Andes (Bolivie) Civilisation inca les objets religieux ont toutefois une valeur qui dépasse de loin les matériaux assemblés ou le temps consacré.
Qu'est ce qui fait la sacralité de certains objets ?

Les élèves d'une classe de Seconde ont réalisé des exposés sur des objets religieux en étroite relation avec les chapitres d'histoire. Ils ont effectué un voyage dans l'espace et dans le temps, des polythéismes de l'Antiquité grecque et romaine au Christianisme médiéval, des monothéismes d'Istanbul au XV° siècle à l'Eldorado de l'Empire inca.

Les élèves ont travaillé à la réalisation d'un Musée imaginaire qui met en avant ce qu'ils ont découvert dans l'étude de ces objets: au-delà des différences irréductibles de contenu des religions et des dogmes, il existe des points communs troublants tant dans les dimensions matérielles de ces objets (taille, forme, matériaux...) que dans la fonction sacrée qui y est attachée. Les similitudes ne suffisent pas à gommer les différences, mais une meilleure compréhension de l'altérité est le premier pas vers la tolérance.

Etapes du projet :

- Des exposés réalisés en groupe (3 élèves) : recherches Tice, travail en groupe, prise de parole.
- Des synthèses effectuées à l'écrit (points communs et différences entre les objets).
- Une visite intermédiaire à l'Abbaye de Fontevraud.
- Une conférence par Madame Van den Kerchove (IESR) qui a permis de faire un point sur l'approche historique des faits religieux et sur la distinction entre profane et sacré.
- Une réflexion commune en classe sur la constitution d'un Musée imaginaire (choisir les critères de classement, organiser les commentaires).
- Le temps fort de rassemblement à l'Abbaye de Fontevraud.

Elodie Isoard, professeur d'Histoire

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : activité de recherche

public visé : non précisé