espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 06/02/2013
Conduire des élèves à la rencontre d'un spectacle vivant, et particulièrement d'un spectacle de théâtre c'est concevoir un parcours concret et pratique, avec des activités de recherche documentaire, de lecture, d'écriture mais surtout d'improvisation et de jeu sur le plateau. Apprendre à être spectateur c'est d'abord en effet devenir acteur seul et en groupe et par là être disponible et concentré, ouvert et à l'écoute, qualités qui sont au coeur de tous les apprentissages. Les procédures présentées ci-dessous permettent en outre de motiver et valoriser les élèves, même ceux qui sont en difficulté.
mots clés : école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image , lecture d'images
catherine le moullec , coordonnatrice académique théâtre
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes :
qu'est-ce qu'être spectateur? | 06/02/2013 | |
Qu'est-ce qu'être spectateur? Que faut-il transmettre, éveiller, cultiver pour assurer la réussite de cette rencontre avec le spectacle vivant, et particulièrement le théâtre dans sa diver ... | ||
école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image, écriture, lecture oralisée | catherine le moullec |
des pistes de jeu et d'improvisation | 06/02/2013 | |
On ne naît pas spectateur, on le devient... On trouvera ici des pistes de jeu et d'improvisation à partir d'images de théâtre et de publics, de musiques, d'extraits de ... | ||
école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image , lecture d'images | catherine le moullec |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes