Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

on ne naît pas spectateur, on le devient

mis à jour le 06/02/2013


vignette théâtre

Conduire des élèves à la rencontre d'un spectacle vivant, et particulièrement d'un spectacle de théâtre c'est concevoir un parcours concret et pratique, avec des activités de recherche documentaire, de lecture, d'écriture mais surtout d'improvisation et de jeu sur le plateau. Apprendre à être spectateur c'est d'abord en effet devenir acteur seul et en groupe et par là être disponible et concentré, ouvert et à l'écoute, qualités qui sont au coeur de tous les apprentissages. Les procédures présentées ci-dessous permettent  en outre de motiver et valoriser les élèves, même ceux qui sont en difficulté.

mots clés : école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image , lecture d'images


une aventure humaine et une question au cœur des apprentissages


Pour un enseignant faire découvrir à ses élèves le spectacle vivant c'est s'engager dans une aventure humaine faite d'émotions, de surprises, de plaisirs ou parfois  de dépits partagés. C'est prendre un risque, celui de la rencontre avec une proposition artistique ! Mais son but est toujours de vivre et faire vivre au mieux cette expérience et pour cela il doit aussi transmettre à ses élèves un ensemble d'attitudes, une connaissance des conventions de comportement liées aux différentes formes de spectacle auxquelles ils peuvent être confrontés. Cette école du spectateur dont on trouvera une  belle et utile définition sur le site de l'ANRAT, veille donc à cultiver des dispositions et des compétences, à donner des repères, à s'approprier les lieux, les rituels, les codes.


Dans la première ressource, il est présenté ce qu'est être spectateur, ce qu'il faut transmettre, éveiller, cultiver pour assurer la réussite de cette rencontre avec le spectacle vivant, et particulièrement le théâtre dans sa diversité.

Vous trouverez dans la deuxième ressource des pistes de jeu et d'improvisation à partir d'images de théâtre et de publics, de musiques, d'extraits de textes...
 
auteur(s) :

catherine le moullec , coordonnatrice académique théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressources associées

vignette 2.jpg qu'est-ce qu'être spectateur? 06/02/2013
Qu'est-ce qu'être spectateur? Que faut-il transmettre, éveiller, cultiver pour assurer la réussite de cette rencontre avec le spectacle vivant, et particulièrement le théâtre dans sa diver ...
école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image, écriture, lecture oralisée catherine le moullec
vignette 1 - copie.jpg des pistes de jeu et d'improvisation 06/02/2013
On ne naît pas spectateur, on le devient... On trouvera ici des pistes de jeu et d'improvisation à partir d'images de théâtre et de publics, de musiques, d'extraits de ...
école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image , lecture d'images catherine le moullec

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes