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petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (1)

mis à jour le 15/11/2008


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Au cours du stage "vous avez dit écrire ?" (PAF 2008), l'animateur a proposé aux stagiaires un petit atelier d'écriture autour d'une photographie.

mots clés : écriture, atelier d'écriture, photographie


une proposition pour écrire

La photographie peut être un support simple pour une proposition d'écriture. Le langage photographique est pour beaucoup un langage familier. Une photo nous parle vite. Elle permet à chaque participant , en mobilisant son attention, de trouver des mots. On peut la décrire. Elle suggère explicitement.

Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.

À partir d'une photographie (ci-contre), voici la consigne d'écriture que j'ai proposée :

En vous mettant à la place de la jeune fille, dites ce que vous voyez et pensez.

Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont fait l'objet d'une lecture par leur auteur, sans commentaire, ni des auteurs, ni de l'auditoire, ni de l'animateur.
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des 16 textes écrits dans ces conditions. Un participant n'a pas produit de texte. L'ensemble des textes est téléchargeable en document complémentaire.

d'autres propositions

Après la lecture des textes, j'ai proposé aux participants de nous dire quelle autre consigne il serait possible de proposer pour écrire à partir de la photographie. Les différentes propositions qui suivent induisent des textes très divers : narration, description, dialogue, monologue intérieur, portrait, poème...
Les propositions figurent après les textes des stagiaires.




® Yves Monteil - reproduction interdite
 
 Il n'y a plus personne dehors, il est midi, il fait si chaud.
Est-ce que les grands en ont terminé ?
Certainement puisque le mur a été lavé, le pisé est encore tout humide.
Lavé, mais il reste comme une tache sur le mur, une trace qu'il faudra bien que le soleil efface.Et ça ne prendra pas de temps.
Enfin, le calme est revenu. Maintenant, il faut que je passe.

Anne-Marie

Cela faisait bien vingt fois que je m'avançais pour m'assurer qu'il n'était pas là. J'avais même encore l'espoir qu'il ne viendrait pas. La vie pouvait encore continuer comme avant : même imparfaite, elle serait plus supportable tous réunis...Mais soudain, je l'entendis approcher, sa grosse carcasse métallique s'arrêta à l'endroit prévu et repartit presque immédiatement dans un grincement de pièces rouillées. Le bus n°20 venait d'emporter mon grand frère et son petit paquetage vers un avenir incertain.

Séverine

Attirée par les cris, les rires, les voix, je me suis approchée de cette immense porte métallique sans oser la franchir. Un groupe d'une dizaine de jeunes garçons poussent de leurs pieds nus un ballot de vieux vêtements et viennent d'improviser un match endiablé. Vais-je m'approcher ? Dépasser cette porte opaque ? Sans trop me faire voir j'essaie pourtant d'attirer leurs regards. Le garçon au T-shirt rouge vient de marquer un temps d'arrêt, m'a-t-il vu ? va-t-il m'inviter à les rejoindre ?

Geneviève
 Au loin, je vois ma maison. J'imagine maman qui prépare à manger et Falcone, ma petite sœur, qui joue avec la balle que je lui ai fabriquée. Pour la faire, j'ai utilisé des bouts de chiffon récupérés à l'usine et un bout de ficelle. C'est bien l'usine, j'y travaille tous les jours et je gagne de l'argent. Tiens, la sonnerie, c'est l'heure, je repars travailler.

Rosanne

C'est bizarre, je savais bien que j'avais entendu des voix.
Je ne connais pas ces blancs ; ils sont nouveaux.
Cet homme est immense : on dirait un géant, un joueur de basket américain.
Oh la, la, que cette femme est belle. Elle a de longs cheveux blonds, couleur du soleil.
Mais j'y pense : je pourrais peut-être oser, en profiter pour leur demander des crayons ou des gâteaux.
Il n'y a pas d'autre enfant dans la rue, il fait trop chaud.
Ils sont encore à l'école.

inconnu

En se réveillant de ce qu'elle croyait être une longue sieste, Aminata rejoignit péniblement le seuil.
La rue était vide, les fenêtres et les portes des maisons en face étaient ouvertes, mais couvertes de rideaux blancs, le sol et les murs délavés, le calme régnait maintenant dans le village.
Plus personne, pas la moindre chèvre au pied du mur, les chiens et les chats qui, d'habitude, à l'heure la plus chaude de l'après-midi, dormaient à l'ombre du baobab, s'étaient volatilisés.
Pourquoi ce lourd silence ?

Isabel

 

d'autres propositions pour écrire

des incipits :


"Ils auraient dû déjà être là..."
"L'enfant ouvre la porte et voit..."
"Tristement, elle s'appuie contre la porte..."
"Elle est fluette, mais elle pèse lourd..."
"Tiens, il a ouvert son volet..."

écrire un poème


En utilisant un élément initiateur et récurent, écris un poème qui commence et répète :
  • jaune...
  • l'ombre de...

des propositions de points de vue

  • Décris cette image à une personne qui ne la voit pas
  • Imagine ce qui a entraîné cette enfant à cette porte
  • Elle s'arrête. Qu'est-ce qui la retient d'avancer ?
  • Qu'est-ce qu'elle attend ?
  • ... et derrière la fenêtre ?
  • Raconte ce qui arrive au personnage après avoir ouvert.
  • Décris le visage de la jeune fille.
  • Quel titre donnerais-tu à cette photo et pourquoi ?
  • Décris l'image en insistant sur les couleurs.
  • Que peux-tu dire des mouvements ?
  • Dis quels sont les 5 mots qui te viennent à l'esprit.
  • Imagine le dialogue de la jeune fille avec une personne hors-champ
  • Imagine le point de vue du volet.
  • La petite fille rêve. Décrivez.
  • D'où vient-elle ? Où peut-elle aller ?
  • Écrire u texte qui soit une mise en abyme.
 
Si vous souhaitez découvrir un autre chantier d'écriture à partir d'une photographie, cliquez ici.
Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire, cliquez ici.
 
auteur(s) :

Alain Boudet

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, espace documentaire, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format rtf

taille : 8 ko ;

ressource(s) principale(s)

écrire.jpg échos de stage : vous avez dit écrire ? 14/11/2008
Voici des échos du stage "vous avez dit écrire ?" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009.
écriture, atelier artistique, nouvelle Alain Boudet

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