Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

recueil collectif de poèmes engagés présenté aux Lyriades 2012

mis à jour le 25/04/2012


projet lyriades Ancenis

Madame Rousseau a inscrit ses élèves de 3ème du collège René-Guy Cadou d'Ancenis au Concours des dix mots et en présente le résultat dans le cadre des Lyriades 2012.

mots clés : écriture, concours des dix mots, Lyriades, langue française, poésie


des poèmes avec les dix mots



Au départ, l'objectif était pour les élèves de composer un poème engagé en fonction de contraintes techniques.

En prolongement de la séquence sur la poésie engagée, les élèves ont eu à réaliser un travail d'écriture pour un concours national dans lequel sont impliquées les Lyriades de la langue française.

Il s'agit du Concours des dix mots organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, dans le cadre de l'opération pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), "dis-moi dix mots qui te racontent".

Les dix mots de l'édition 2011-2012, puisés dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, dont c'est le tricentenaire de la naissance en 2012, sont : Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

Par ailleurs, une des élèves de Mme Rousseau a remporté le concours dans sa catégorie.
remise du prix
La remise du prix

 
un recueil collectif de poèmes

la démarche


Le cadre de travail a été fixé :

  • contraintes d'écriture (longueur maximale : 30 vers, utilisation obligatoire des Dix mots, thématique libre, mais forme engagée du texte).


  • séance de deux heures dans l'espace du CDI (fauteuils, sol, tapis de sol...) avec un fond sonore propice à la détente et l'inspiration (bande originale du film Intouchable ; Adèle, 21).


  • séance d'une heure en salle multimédia pour la mise en forme sous traitement de texte (avec consignes de présentation).

Un recueil collectif des poèmes écrits n'avait plus qu'à être réalisé et présenté.
 
auteur(s) :

Christine ROUSSEAU, professeur de Lettres au collège René-Guy Cadou d'Ancenis

contributeur(s) :

Jean-Claude VALLEJO, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : Programme de français de 3ème
Compétences du socle commun : Compétence 1, Maîtrise de la langue française : Ecrire

ressource(s) principale(s)

les lyriades jeunesse les Lyriades jeunesse 2012, une langue pour réussir 03/02/2012
Tous les deux ans, les Lyriades de la langue française, proposent aux enseignants de l'académie de Nantes une semaine de rencontres autour de la langue française. En 2012, le thème est : "le français, ...
langue française, écriture,stage de formation, Lyriades, projets, exposition Jean-Claude VALLEJO

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes