Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un projet en lien avec le pôle santé en MPS au lycée E.Mounier d'Angers

mis à jour le 26/06/2014


vignettesante.jpg

Des élèves du lycée E.Mounier travaillent sur le pôle de compétitivité en santé. Le projet associe des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans différents domaines de l'université d'Angers.

mots clés : MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, santé, production, valorisation


 
 



présentation générale du projet

Après avoir travaillé durant le premier thème sur "science et investigation policière", les élèves de seconde du Lycée E. Mounier suivant l'enseignement d'exploration MPS, ont travaillé pendant la deuxième partie de l'année scolaire 2013-2014 sur le thème du pôle de compétitivité en santé, Atlanpole Biothérapie. Le partenariat a impliqué des chercheurs et des  enseignants chercheurs de l'université d'Angers :


les objectifs

  • développer l'autonomie des élèves dans le cadre d'une démarche de projet en lien avec un travail de groupe,
  • développer une méthodologie préparant les travaux personnels encadrés (TPE) de 1ère,
  • mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche, en lien avec les pôles d'excellence comme les pôles de compétitivité et plus particulièrement dans le domaine de la santé (lien avec les ressources locales),
  • mettre en évidence l'approche pluridisciplinaire des recherches,
  • contribuer au parcours des métiers et des formations (PDMF),
  • faire réaliser une production qui est ensuite valorisée oralement.
 

les disciplines

Le travail a été mené dans le cadre des trois disciplines scientifiques impliquées dans l'enseignement d'exploration MPS : mathématiques, physique-chimie et SVT.
 
 

la démarche et l'implication des partenaires

Yves Delneste est d'abord venu réaliser au lycée une conférence introductive au thème. Il a en effet présenté au cours de celle-ci le pôle de compétitivité en santé, ses dimensions de recherche, l'importance de l'innovation mais aussi ses filières post-bac et les métiers associés.

Les élèves ont ensuite commencé à travailler en groupe sur un sujet qu'ils ont choisi en lien avec la santé : les cancers, leur prévention, leurs traitements, les greffes et les transplantations, les procréations médicalement assistées (PMA), les addictions, l'alimentation et la santé,....
Les élèves ont ainsi mis en place progressivement une démarche scientifique pour répondre à leur problématique.

Afin de leur apporter des connaissances scientifiques et des méthodes relatives au thème de la santé, des chercheurs et des enseignants chercheurs de l'université d'Angers leur ont présenté, sous forme de conférences, les enjeux de la recherches dans leurs domaines respectifs.

Loïc Chaumont a effectué un exposé en lien avec les mathématiques et les sciences du vivant, en particulier sur la croissance cellulaire et l'évolution des mutations.

Isabelle Baglin est intervenu sur les filières et les métiers en lien avec la pharmacie et a réalisé une conférence concernant les médicaments.

Les élèves ont ensuite pu assister à deux conférences dans le bâtiment de l'IRIS (Institut de recherche et d'ingénierie en santé) : Alain Morel est intervenu concernant la médecine personnalisée et Patrick Saulnier au sujet des nanomédicaments. Ils ont ensuite pu visiter les laboratoires de microscocopie et d'analyses cellulaires et moléculaires.
 
 
                    
 

les productions et la valorisation

En lien avec leurs recherches et leurs travaux, les élèves ont réalisé des productions scientifiques qu'ils ont présenté oralement aux autres élèves du module d'exploration MPS.
 
 
 
auteur(s) :

philippe deniaux, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Le travail a été mené dans le cadre du thème au choix du module d'exploration MPS.

ressource(s) principale(s)

vignette pôle santé les projets culturels scientifiques en lien avec la santé et le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie 04/07/2012
Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie est l'un des pôles de compétitivité français dédié à la santé. Il rassemble des structures de recherche et d'enseignement ainsi que des entreprises situé ...
pôle santé, projets scientifiques interdisciplinaires, culture scientifique, ressources philippe deniaux
vignette MPS des projets interdisciplinaires de culture scientifique dans le cadre du module d'exploration MPS 16/09/2013
En classe de seconde, le module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) fournit la possibilité de conduire des projets interdisciplinaires de culture scientifique. C'est l'o ...
MPS, projets interdisciplinaires scientifiques, partenariats, productions, valorisation philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes