Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des projets interdisciplinaires de culture scientifique dans le cadre du module d'exploration MPS

mis à jour le 16/09/2013


vignette MPS

En classe de seconde, le module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) fournit la possibilité de conduire des projets interdisciplinaires de culture scientifique. C'est l'occasion d'impliquer des partenaires du monde de la recherche. Ces projets peuvent éventuellement aussi s'intégrer dans des dispositifs soutenus au niveau académique et national.

mots clés : MPS, projets interdisciplinaires scientifiques, partenariats, productions, valorisation


L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en classe de seconde est interdisciplinaire. Il permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur ainsi que leurs croisements, en lien avec des questions de société.

En essayant de donner le goût pour les sciences et de développer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, il leur donne aussi la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le domaine des sciences. Il contribue ainsi à les aider à construire leur projet d'étude en faisant découvrir les méthodes des sciences et l'importance des approches croisées.

Cet enseignement d'exploration initie les élèves à la démarche scientifique. Cela peut aussi être l'occasion de mener des projets en partenariat avec le monde de la recherche.

Il est également prévu la réalisation de productions scientifiques et une communication orale du travail peut être effectuée. Cet enseignement d'exploration peut donc être l'occasion d'inscrire les projets dans des dispositifs soutenus par le rectorat comme le passeport recherche, le concours Faites de la science ou le concours C.Génial.

En fonction des ressources locales, les projets peuvent être en lien avec les thèmes nationaux: sciences et aliments, sciences et cosmétologie, science et investigation policière, science et oeuvres d'art, science et prévention des risques d'origine humaine ainsi que science et vision du monde.
Un thème libre pouvant également être traités, cela peut être l'occasion de travailler sur une thématique pour laquelle il y a des ressources en région, par exemple au niveau des pôles de compétitivité comme Végépolys ou Atlanpole Biothérapie.



Pour en savoir plus sur le site Eduscol concernant le module d'exploration MPS.

Consulter également les rubriques disciplinaires concernant l'enseignement d'exploration MPS :

photo MPS
photo MPS
 
auteur(s) :

philippe deniaux, coordonnateur académique sciences, techniques et environnement

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Module d'exploration MPS

ressources associées

vignettesante.jpg un projet en lien avec le pôle santé en MPS au lycée E.Mounier d'Angers 26/06/2014
Des élèves du lycée E.Mounier travaillent sur le pôle de compétitivité en santé. Le projet associe des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans différents domaines de l'université d'Angers.
MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, santé, production, valorisation philippe deniaux
vignette passeport recherche lycée A.Camus un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "l'expérience est-elle cruciale" 11/06/2013
Des élèves de seconde du lycée Albert Camus participent au Passeport recherche pendant l'année scolaire 2012-2013. Un partenariat scientifique est mené avec le centre François Viète de l'université de ...
Passeport recherche, partenariat scientifique, production, valorisation sophie peytavin; anne caroline sourty
vignette passeport recherche lycée Camus un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "pourquoi envoyer des rovers sur Mars" 31/08/2012
Durant l'année scolaire 2011-2012, des élèves de seconde du lycée Albert Camus effectuent un passeport recherche dans le cadre du module d'exploration MPS. Le partenariat scientifique est mené avec le ...
Passeport recherche, partenariat scientifique, production, valorisation Anne Caroline Sourty
vignette passeport Joachim du Bellay un passeport recherche au lycée Joachim du Bellay (Angers), " cryptologie : codage-décodage" 25/06/2012
Dans le cadre du dispositif « Passeport Recherche », 16 élèves du lycée Joachim du Bellay se sont engagés, avec le soutien du Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques, dans un projet pluridis ...
passeport recherche, partenariat, codage, décodage, cryptologie, journal, pluridisciplinarité, valorisation Fabrice Le Meignen; Jacques Blondet; Corinne Renault
vignette projet MPS Renoir Mur végétalisé réalisation d'un mur végétalisé au lycée A. et J. Renoir lors de l'enseignement d'exploration MPS 07/07/2011
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), trois groupes de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers mènent un projet pluridisciplinaire. Un parte ...
enseignement d'exploration, MPS, seconde, production, valorisation, mur végétalisé, partenariat Rouquet Francis
vignette projet MPS végétal Mounier un projet au lycée E.Mounier dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS et en lien avec le pôle de compétitivité du végétal 27/06/2011
Dans le cadre du module d'exploration MPS, des élèves de seconde du lycée E.Mounier d'Angers ont travaillé sur le thème du végétal. Le projet a associé des enseignants-chercheurs de l'UFR sciences d'A ...
MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, végétal, production, valorisation Philippe Deniaux; Corinne Ouvrard
vignette faites de la science Bourg Chevreau participation du lycée Bourg Chevreau (Segré) au concours "faites de la science" 08/07/2011
En 2010, dans le cadre de l'option sciences expérimentales de seconde générale préfigurant l'enseignement d'exploration MPS, treize élèves volontaires ont approfondi la démarche expérimentale. En débu ...
Concours, Faites de la Science, partenariat, production, valorisation, atmosphère, ballon sonde, nuage, poussée d'Archimède, poids Yves Hardouin
vignette passeport recherche Renoir sur amphibiens un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "la biodiversité menacée, le cas des amphibiens" 21/06/2010
Dans le cadre du dispositif « passeport recherche », une classe de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir à Angers mène un projet pluridisciplinaire. Un partenariat scientifique est effectué à la foi ...
passeport recherche, production, valorisation, biodiversité, amphibiens Francis Rouquet
vignette passeport recherche Renoir sur la culture in vitro un passeport recherche au lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers: "biodiversité ... des techniques pour la préserver" 08/07/2010
Un groupe "option Science" du lycée Renoir s'est engagé cette année dans le dispositif « Passeport Recherche »  et a travaillé sur un thème lié à la biodiversité. Un ...
passeport recherche, partenariat, biodiversité, culture in vitro, orme, radiodiffusion André Virfollet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes