1- Le plan de travail
Le plan de travail est un outil qui permet de favoriser l’autonomie des élèves, distribué en début de séquence il laisse la possibilité aux élèves, en groupe ou individuellement d’effectuer les différentes activités à leur rythme et dans l’ordre qu’ils souhaitent. Cela nécessite de préparer toutes les ressources et activités en amont et de les mettre à disposition dès le début de la séquence, en format papier et/ou numérique. C’est un outil qui nécessite un temps d’appropriation pour les élèves la première fois, l’enseignant ne doit pas hésiter à inciter les élèves à consulter leur plan de travail à chaque début de séance.
Téléchargez une proposition de plan de travail en cliquant
iciRemarque sur la feuille de route :
Une première étape avant le plan de travail peut être la feuille de route : de manière numérique ou papier elle indique aux élèves les activités à effectuer lors de la séquence dans un ordre établi par le professeur. Les élèves ou groupes ont la possibilité de l’effectuer à leur rythme.
2- Les jeux de piste / escape game lien vers les ressources du site académique
3- La boîte à outils pour les élèves le professeur peut mettre à disposition pour les élèves un espace de ressources accessible : bibliothèque dans la classe, banque sonore intégrée aux postes de travail, dossiers numériques et porte vues...)
4- Le tétra aide présentation réalisée par l'académie de Dijon
5- Le tutorat entre élèves 6- Les coups de pouce aide ponctuelle d'un camarade, de l'enseignant ou d'une ressource)
Afin de permettre de débloquer les élèves d’une situation de blocage lors d’une activité, le professeur peut proposer des coups de pouce : ça peut être sous forme de ressources vidéos, tutoriels, aide à la création : support musical, indices, éléments à utiliser., vocabulaire, éléments à placer au lieu de trouver … A prévoir en amont et à anticiper pour mettre à disposition des élèves. ça peut être sous forme de joker avec la possibilité d’en utiliser un ou plusieurs. Il est possible de les mettre à disposition en libre-service, de les donner à la demande ou de les distribuer si le professeur voit que le groupe est en difficulté.
Autre coup de pouce possible s’appuyer sur des élèves experts : que ce soit en maîtrise technique, en savoir faire ou connaissances.
7- Le seul et sans aide Accéder à la ressource proposéeLes élèves sont amenés à réaliser une tâche "seul et sans aide". Personne ne doit aider, ni l'enseignant, ni les camarades. Il est donc important que l'enseignant pense au maximum son document pour que l'élève puisse être suffisamment autonome.
8- La tâche complexe l’élève, en autonomie, doit trouver les différentes étapes qui lui permettront de résoudre l’exercice
9- Suite d’applications comme
la digitale par exemple