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La coopération définit avant tout un cadre, dont l’apport matériel peut enrichir la mise en place
Une répartition des rôles permet de dépasser les limites matérielles
Certains appareils ne sont pas onéreux (répartiteurs audio) et permettent déjà de travailler à différents rythmes
Le matériel n’est pas un prérequis mais, adapté au projet, il peut faciliter et enrichir le développement d’une compétence
Selon les règlements intérieurs des établissements, certains appareils numériques appartenant aux élèves (smartphones…) peuvent être autorisés en classe dans un cadre pédagogique (BYOD ou AVAN)
en cours...
Cartes, fiches, cours, textes, instruments, chants, partitions, support numérique, autoévaluation...
Il n'y a pas obligatoirement besoin d'un support « physique ». Un chant connu par cœur à ré-arranger, une improvisation, un argumentaire à trouver, partager des ressentis sur une écoute...
"la salle d'éducation musicale gagne à être suffisamment grande pour pouvoir différencier des espaces spécifiques aux différentes situations d'apprentissage" (ressources d'accompagnement, eduscol). Dans des situations où la salle est vraiment trop petite, il nous parait important de solliciter régulièrement l'établissement afin de révéler cette difficulté. Bien évidemment, il faut parfois être patient avant d'obtenir une "solution", soyez force de proposition.
Ci-dessous, quelques axes de réflexion :
Utiliser le couloir
Utiliser les murs ou fenêtres : feuilles vélédas electrostatiques : peuvent être debout
Utiliser sa réserve
Utiliser des outils pour gérer le sonore (classroomscreen, sonomètre, shérif du silence …)
Adapter l'aménagement de la salle : limiter les tables.
Laisser la possibilité d'utiliser l'espace de manière libre : debout, au sol, sur des chaises, sur une table...
Donner des activités différentes
Pose davantage de problème dans la création ou la production : sonore
Accepter que ce soit sonore : c'est du bruit qui pense.
Avoir un gardien du temps
Afficher un chronomètre
Annoncer le temps donné
Organiser des ateliers tournants
Proposer des guides , fiches outils et tableaux de bord pour favoriser l'autonomie, la mise au travail et la gestion du temps. Annoncer les différentes étapes.
Lors des auditions, le prof peut relancer les écoutes.
Faire un point étape collectif lors des activités qui sont longues en fin et/ou début de séance, annoncer les attendus de la séance.
Passer dans les groupes pour réguler
Exiger une trace sonore ou écrite à chaque séance : brouillon, tableau de bord, enregistrements... (exemple de tableau de bord)