éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : pédagogique

expérience cardio : 0² pour les muscles

mis à jour le 25/06/2020

Cardio.png

Le collège Paul Gauguin de Cordemais, propose une expérience d'utilisation des cardio-fréquencemètres dans le cadre d'un EPI, impliquant les professeurs d'EPS, de mathématiques, de SVT et de technologie.

mots clés : numérique éducatif, continuité pédagogique, parcours santé

présentation

Souhaitant d’une part mettre en commun des connaissances et des compétences communes à plusieurs disciplines pour l’élaboration d’un EPI, et d’autre part objectiver les performances en demi-fond des élèves, l'idée d’utiliser les montres cardiofréquencemètre s’est rapidement imposée. Ainsi les EPI ont été dans notre collège une véritable ouverture des matières les unes sur les autres, et l’émulation des réunions ont permis de dépasser les problèmes matériels.

Dans le cadre de l’EPI, l’utilisation de ce matériel pédagogique a permis d’élargir le nombre des disciplines réunies autour du projet (EPS, Mathématiques, SVT et Technologie), donc d’ajouter plusieurs notions de programme.

>> cf doc généraux : fiche EPI de l’air pour les muscles, 4e grille activité demi-fond

Le déroulé chronologique et le calendrier de l’EPI :

La première année (2016-2017), fut une année de tâtonnements.
Après avoir formalisé succintement l'EPI, les différentes matières ont pu réunir des crédits de fonctionnement pour l’achat de 8 montres (1200 euros environ). En EPS, matière où les données des élèves allaient être récoltées, il s’agissait d’intégrer ce mode de prélèvement à notre programmation et à nos objectifs (puisqu’au départ, il ne s’agissait principalement que de cela).

Le début du 2ème trimestre, permet aux différentes matières et aux élèves, de finaliser la création d’un fichier numérique sur JOOMAG en rapportant leur analyse du projet (cf Lucie-EPI et Melvin-EPI 2017-2018). Les co-interventions en salle multimédia (notamment EPS/maths) ont aussi permis de souder davantage encore les attentes pluridisciplinaires réunies autour du projet.

Les plus de l’utilisation de ce matériel :

Le feed-back hebdomadaire régulier opéré en EPS durant la séquence ½-fond, quand les élèves consultent leurs courbes de fréquence cardiaque de la dernière leçon (à chaque début de cours > cf pour ex données Céleste 2019, fichiers jpeg 1 et 2)

Cela leur permet d’ajuster leur projet du jour, d’obtenir une courbe régulière et donc réussir à maintenir un projet de course, avec l’aide de leur binôme chronométreur qui les coache (cf. livret d’entrainement dans doc généraux).

Les limites d’une telle utilisation :

Au collège Paul Gauguin, l’acquisition du matériel n’a jamais été un problème, et d’année en année, le nombre de montre a augmenté pour être aujourd’hui optimal. Ce qui a été, et reste toujours une difficulté, notamment pour l’enseignant d’EPS, est la récupération des données et leur transformation en courbes utilisables par les élèves. En effet, le logiciel fourni avec les montres ne permet pas de créer des courbes utilisables par les élèves en tant que telles.
L'enseignant doit notamment, tenir à jour un fichier Excel. En voici un exemple : mesures EPI 4B L1-L4

Valery AMOUZOUGGARENE, professeur EPS - Cordemais (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, grille d'évaluation, activité de recherche