éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : technique

tablettes en EPS, partage d'expériences. personnaliser une application pour être en phase avec ses pratiques

mis à jour le 26/05/2017

tablette-alcatel-pixi-3-10-pouces.jpg

Ici, nous nous attachons à personnaliser quelques applications à partir de nos objectifs d'enseignement/apprentissage.

mots clés : réflexions, numérique educatif, Bourthoumieu

plickers

Cette application, pour laquelle juste une connexion par smartphone au moment du scan des réponses des élèves suffit, permet l’export des résultats sous format texte (fichier «.csv ») pour un traitement des résultats automatique par tableur (Excel)
L'académie de Poitiers propose une description détaillée de Plickers

stat'EPS

Lors des assauts de fin de leçon, d’une deuxième séquence de Boxe Française, des groupes de 6 élèves sont composés de telle sorte à former 3 binômes (tireur/coach). Pour chaque assaut nous avons 2 tireurs, 2 juges, un arbitre et un observateur avec la tablette. L’observateur utilise une fiche numérique pré enregistrée dans l’application « Stat’EPS » et peut observer, pour 2 tireurs, les critères suivants : Enchainement Pieds/Poings - Enchainement Jambe Arrière - Enchaînement Jambes / Enchainement sur 2 lignes. Ainsi à l’issue de chaque assaut, des statistiques sont proposées qui viennent compléter le contenu d’une fiche coaching papier. Cette fiche laisse apparaitre également les remarques et avertissements notifiés par l’arbitre (arme, armé, contrôle, cible, non combativité) et les cibles touchées comptabilisées par les juges. Les Binômes peuvent ainsi se situer vis-à-vis des attendus, mesurer leurs progressions, définir leurs forces et faiblesses et celles de leurs adversaires.

easy tag de dart fish

Le scénario proposé ici est celui présenté plus avant lors d’une séquence d’Acrosport en collège avec l’utilisation de EasyTag (première version) et un tableur Excel. L’objet est de demander aux élèves, par l’intermédiaire de la tablette, de s’autoévaluer et d’évaluer leur camarades dans leurs capacités à transmettre leurs connaissances (acquises lors de l’étude d’une famille d’Acrosport avec d’autres camarades) qu’ils sont seuls à posséder au sein du groupe et de répondre à un QCM de 6 questions. Les élèves exportent leurs réponses par le réseau local créé par la borne wifi jusqu’à un dossier partagé, sur un ordinateur, dans lequel se trouve un classeur Excel qui va traiter l’ensemble des données. Cet export donne lieu à une évaluation des compétences de chaque élève liées au domaine 2 du socle.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire