éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : technique

tablettes en EPS, partage d'expériences - se lancer

mis à jour le 02/06/2017

tablette-alcatel-pixi-3-10-pouces.jpg

Après s'être équipé, la configuration des tablettes est une phase importante de mise en place en leur associant une borne wifi, un vidéoprojecteur ou un autre matériel. Puis, le choix, l'installation et les tests de vérification des applications s'inscrivent comme  un moment particulier pour concevoir des scénarii qui accompagnent les apprentissages.

mots clés : numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu

les applications

Du côté des applications testées et installées sur les tablettes élèves et professeurs, la liste évolue régulièrement. Néanmoins, nous en distinguons 3 types : des applications de bureautique pour la gestion des tablettes (notamment pour fermer les accès à certaines applications pour les tablettes élèves), des applications d’analyse vidéo et des applications directement liées à des APSA.

les applications vidéos

Le but de l'utilisation de ces applications liées à une APSA est de pouvoir apporter des informations concrètes aux élèves, des retours objectifs sur leurs actions. Ces "observables" permettent à l’élève de se situer et de se mettre en projet. Egalement, des "statistiques" peuvent représenter des points d'appui pertinents aux situations de choix individuels et collectifs dans lesquels nous plaçons nos élèves en EPS.
Ainsi, les informations recueillies par ces applications sont consignées par l’élève sur sa fiche de suivi de séquence.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire