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Suivi et numérique en EPS – TRaAM 2025

mis à jour le 31/05/2025


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Un groupe d’enseignants d’EPS développe et teste des outils numériques de suivi des apprentissages.
Les expérimentations didactiques et pédagogiques menées, proposent une démarche de formation et différents scénarios. Le projet est de développer une autonomie méthodologique des enseignants dans la création d’outils numériques personnalisés et adaptés au contexte d’enseignement.

mots clés : numérique éducatif, ENT, application, suivi, Excel


Présentation

L’objet du projet est de proposer des solutions aux enseignants d’EPS et aux équipes qui souhaitent créer des outils numériques fidèles à leurs démarches d’enseignement, y compris hybrides. Le groupe constitué s’est engagé à approfondir la production et le partage de ressources et d’applications via le site pédagogique EPS académique, lors de temps de formation, sur Edubase...
Un cadre expérimental a vu le jour cette année au travers la recherche et l’exploration d’outils au service d’une démarche de suivi à l’échelle de la leçon, de la séquence, de l’année et d’un cycle.

Bilan académique des TRAAM 2025


Bilan académique des TRAAM 2024

Bilan académique des TRAAM 2023



Méthodologie

La méthode s’envisage donc à partir de choix ciblés au travers d’un contexte d’intervention précis (classe, APS, niveaux d’élèves, forme de pratique, etc.).
Vous trouverez :
- Des astuces pour transformer de « simples » classeurs .xls en réelles applications, adaptées aux smartphones et tablettes.
- Un pilotage libre et rapide du traitement des données recueillies dans le cadre d’un suivi, d’une note …
 

Résultats

Les résultats se présentent sous la forme d’analyse synthétique en identifiant certaines opportunités d’usage et points d’attention. Chacune des expérimentations s’appuie donc sur un travail spécifique où les conclusions sont sur les fichiers ci-dessous.
 
 
Sébastien BOURTHOUMIEU, propose une application entièrement paramétrable pour observer 2 équipes quel que soit le sport collectif (Gain EPS avec ou sans internet). Projets de jeu, statistiques, conseils et remontée automatique des données par élève.;

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation
Paul-Vincent ROGGY :L’expérimentation s’appuie sur Eléa et sur Nuage. Les élèves évoluent au sein d’un parcours Eléa tout au long de la séquence en utilisant différents outils: forum, page, devoir, questionnaire, liens vers Nuage.

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation

Fichier support de l'expérimentation :
Parkour artistique 5ème (fichier mbz)
Grégory RABEAU et Vincent HOUDOU : Il s’agit de présenter une utilisation de l’outil powerpoint qui permet de rendre l’élève acteur/auteur de ses apprentissages quelle que soit l’APSA. 

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation
 

This work is licensed under

 
auteur(s) :

Grégory RABEAU
Paul-Vincent ROGGY
Sébastien BOURTHOUMIEU, IAN EPS
Vincent HOUDOU

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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