Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > suivre les acquis : technique

tester un Process Excel : "GAIN EPS"

mis à jour le 02/05/2022


Vignette process.png

Cette ressource doit vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vous souhaitez ré exploiter.

Vos élèves vont pouvoir utiliser vos applications hors connexion internet pendant la leçon mais aussi, avant et après celle-ci via leur ENT.

Version améliorée, NOVEMBRE 2022

mots clés : numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, application, suivi, Excel


Présentation

Cette ressource vous propose un « Process Excel » en EPS :

- Une méthode et des astuces pour transformer de simples classeurs «.xls » en de réelles applications, adaptées aux smartphones et tablettes (un classeur modèle qui abrite des tutoriels est à télécharger).

- Une procédure et une architecture de vos applications à respecter, pour que les données que vous souhaitez ré exploiter soient importées de façon automatique dans un second classeur «. xlsm » (à télécharger) placé sur votre ordinateur.

- Vous allez pouvoir piloter le traitement des données recueillies et choisies, que ce soit dans le cadre d’un suivi, de points d’étapes, d’une note …

Ce Process est une solution proposée aux enseignants d’EPS, qui souhaitent créer des outils numériques fidèles à leurs démarches d’enseignement (y compris hybrides) et utiliser les noms exacts de leurs élèves. Il respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD), il est gratuit, il fonctionne hors connexion et sur les ENT, quel que soit l’appareil mobile (Android, Apple ou Microsoft).

Cinq applications sont téléchargeables afin de tester tout ou partie(s) de la proposition. L’idée est, au-delà de pouvoir créer des applications sans être « développeur informatique », de pouvoir modifier, adapter, partager nos créations !
 
 

Vidéo de présentation du Process Excell


Partie 1 du Process

Créer ses applications et fiches numériques.

Partie 2 du Process

Faire remonter les données qui semblent pertinentes

 

Ressources support

Pour vous permettre de tester tout ou partie de cette proposition, sont à télécharger :

- Un classeur modèle pour vous aider lors de votre première création.
Le classeur modèle ".xls" abrite des tutoriels dont un, au travers duquel nous allons construire une application ensemble (celle du "Hand à 4").

- Un classeur "GAIN EPS" qui va automatiser l'import des données que vous aurez sélectionnées comme pertinentes, des applications élèves vers votre ordinateur, pour vous permettre de les ré-exploiter dans le cadre d'un suivi, d'un point d'étape, d'une note.
Le dossier zippé "GAIN EPS" contient le classeur avec macros .xlsm. Des tutoriels vous détaillent son fonctionnement. De l'import automatique des données jusqu'à la grande liberté qui vous est offerte dans la façon dont vous souhaitez les ré-exploiter.
Le classeur .xlsm a besoin au minimum d'Excel 2016 et ne fonctionne pour l'instant que sur PC. Un développement pour Mac est en cours

- Cinq applications à ouvrir via l'application Excel sur vos appareils mobiles et sur l'ENT.
Cinq applications à tester sur son téléphone ou sa tablette afin de mesurer leur ergonomie et les possibilités offertes par cette solution Excel. Chacune d'elles propose une vidéo qui décrit chaque scénario pédagogique. Ces exemples sont modifiables, partageables et adaptables à vos listes de classe.

HANDBALL         DEMI-FOND          DANSE          VOLLEY-BALL         ULTIMATE
 
 

This work is licensed under

 
auteur(s) :

Sébastien BOURTHOUMIEU, IAN EPS

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes