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enseigner la danse en collège - Partie 1

mis à jour le 12/06/2011


DanseMati.jpg

Cette ressource présente le contenu de la première journée du stage "enseigner la danse en collège" qui s'est tenu les 26 et 27 février 2009 à Nantes.
Il a été proposé aux enseignants des approches de niveau 1 et 2 dans le cadre des nouveaux programmes du collège (2009).

mots clés : CP3, danse, programme, collège, composition, interprétation, évaluation


Rappel des compétences attendues en danse :


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s'assumer
Danse niveau 1
Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie.
Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.
Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.
Danse  niveau 2
Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif.

Définir la danse :


La danse en milieu scolaire est (...) une activité de création et de communication de sens. (....) Elle permet (....) la création d'une motricité expressive et engage l'individu dans un processus de création. » Colloque de Versailles (1990)
 
auteur(s) :

Valérie LE GUERN - Groupe Ressource Danse, Collège Jacques Brel - Guérande

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Programme collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF (AcrobatReader) de 12 pages.

haut de page

Stage PAF :

Des 26 et 27 février 2009 à Nantes « Enseigner la danse en collège »
Compte rendu de la 1ere journée
Lien vers le compte rendu de la 2e journée.

Etapes de formation :


Approche Niveau 1 :
Echauffempent
Imrovisation guidée
Composition individuelle puis collective
Approche Niveau 2 :
Echauffement
Inducteur (texte écrit en français)
Projet expressif (transposer le texte en composition collective)

Extraits du lexique proposé :


- Motricité expressive
La maîtrise gestuelle permet de passer d'une danse où l'émotion génère le geste à une danse ou c'est le geste qui crée l'émotion ...
- Imaginaire
C'est le musée personnel, le « grenier aux idées » de chacun ...
- Processus de Création
« Travail d'élaboration, de structuration, d'organisation qui aboutit à un langage » DELGA et Coll EPS 256 ...
- Procédés de composition
Moyens utilisés par le chorégraphe pour trouver, travailler, enrichir la matière chorégraphique au service de la composition ...

Outils proposés aux stagiaires :


- Tableau référent des composantes du mouvement pour permettre d'enrichir un geste du quotidien ou stéréotypé
- Fiche d'improvisation
- Fiche de composition
- Fiche d'observation prof
- Fiche d'observation élève

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