espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive
mis à jour le 12/06/2011
Cette ressource présente le contenu de la première journée du stage "enseigner la danse en collège" qui s'est tenu les 26 et 27 février 2009 à Nantes.
Il a été proposé aux enseignants des approches de niveau 1 et 2 dans le cadre des nouveaux programmes du collège (2009).
mots clés : CP3, danse, programme, collège, composition, interprétation, évaluation
Valérie LE GUERN - Groupe Ressource Danse, Collège Jacques Brel - Guérande
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : Programme collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
information(s) technique(s) : Fichier .PDF (AcrobatReader) de 12 pages.
Des 26 et 27 février 2009 à Nantes « Enseigner la danse en collège »
Compte rendu de la 1ere journée
Lien vers le compte rendu de la 2e journée.
Approche Niveau 1 :
Echauffempent
Imrovisation guidée
Composition individuelle puis collective
Approche Niveau 2 :
Echauffement
Inducteur (texte écrit en français)
Projet expressif (transposer le texte en composition collective)
- Motricité expressive
La maîtrise gestuelle permet de passer d'une danse où l'émotion génère le geste à une danse ou c'est le geste qui crée l'émotion ...
- Imaginaire
C'est le musée personnel, le « grenier aux idées » de chacun ...
- Processus de Création
« Travail d'élaboration, de structuration, d'organisation qui aboutit à un langage » DELGA et Coll EPS 256 ...
- Procédés de composition
Moyens utilisés par le chorégraphe pour trouver, travailler, enrichir la matière chorégraphique au service de la composition ...
- Tableau référent des composantes du mouvement pour permettre d'enrichir un geste du quotidien ou stéréotypé
- Fiche d'improvisation
- Fiche de composition
- Fiche d'observation prof
- Fiche d'observation élève
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes