Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

suivre pour ne pas perdre le fil

mis à jour le 17/10/2016


LinotCoriton.gif

En partant du principe qu’une personne se façonne comme un arbre, avec des racines, un tronc et des branches, nous proposons un outil Excel pour le suivi des acquisitions des élèves dans les cycles 3 et 4, acquisitions qui permettent la construction de ces élèves à l’image de celui d’un arbre.

mots clés : Suivi, caractérisation, compétences générales, inaptitude partielle, domaines du socle


introduction :

Le suivi « vise à réduire les évaluations diagnostiques dévoreuses de temps. Il doit assurer les liaisons entre les APSA, d’une année sur l’autre et entre les professeurs, les élèves et leurs parents. » (Référentiel de Compétence)

Comment éviter les éternels retours en arrière en début de séquence ?
Comment situer des élèves en fin de cycle lorsque nous ne les avons jamais eu auparavant ?
Comment permettre à l’élève de se situer dans ses apprentissages ?
Comment le rendre réellement acteur de sa progression ?

Le principe de notre outil est de répondre à ces problématiques. Le suivi des élèves quels que soient leurs besoins est en partie une réponse à cela.
Sans prétendre être l’outil qui change tout, nous proposons, ici, un fichier Excel de suivi, pour l’enseignant et sa classe, se transmettant d'année en année durant tout le cycle d’apprentissage de l'élève. Ce dernier peut également se l’approprier et ainsi situer ses acquis, ses possibilités et besoins.
Il s’agit ici, comme l’affirme le Référentiel de Compétence, de mettre en place un suivi pour ne plus repartir de zéro à chaque début de séquence ou d’année scolaire.
Cet outil permet à l’enseignant d’avoir un aperçu du profil de sa classe en EPS, dans un champ d’apprentissage, dans une activité, et permet à l’élève de renseigner ses acquisitions au cours des différentes séquences d’apprentissage, et ainsi voir sa progression.

présentation du tutoriel :

Ce document a pour objectif le suivi des élèves au cours de leur scolarité au collège sur le cycle 4. Il est totalement transposable au cycle 3, et d'autant plus pertinent, car il permettrait la continuité entre école et collège en EPS.

Nous avons utilisé pour sa construction le document ressource paru le 26 Mars 2016.
La première page repésente l'arborescence attendue et imagée pour chacun de nos élèves.

Puis le document se décline à l'image d'une "poupée russe" : d'abord la plus grande poupée : "profil de la classe au regard des compétences Générales EPS et des domaines du SCCC", puis "le profil classe par activité et compétences attendues", et enfin le feuillet individualisé (nomminatif) de chacun des élèves d'une classe, d'un niveau, d'un établissement...

Ce document pourra dans un premier temps être renseigné ponctuellement au cours de séquence de 10 leçons d'apprentissage par exemple, par l'enseignant, puis au cours du cursus scolaire (cycle 4 ici) nous pourrions aussi imaginer que l'élève puisse se l'approprier et participer à sa propre évaluation (auto évaluation ou co évaluation), tout en ayant une communication, discussion sur ses acquis, ses avancées ou non avec l'enseignant. Pour aller plus loin l'élève peut se fixer lui même ses objectifs à atteindre et ainsi choisir à quel moment de la séquence il se sent prêt pour vérifier la validation de ses compétences.

A la suite des fiches élèves vous pourrez également retrouver les fiches par activité que chacun peut consulter pour s'y référer à tout moment. elles sont en lien direct (hypertexte) dans chaque tableau d'activité.
 
auteur(s) :

Nélia FLEURY (outil Excel), Estelle LINOT, Michelle FOEILLET, Sonia CORITON (tutoriel) - GRAF évaluation adaptée - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant, élève, parent, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes : nouveaux programmes des collèges du 24/12/2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Outil Excel.

taille : 111 KO ;

haut de page

document annexe : tutoriel




A télécharger : outil Excel de suivi des élèves présenté et annoté "dans le texte".

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes