éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > AP au Lycée

AP : EPS et TICE pour un approfondissement des connaissances

mis à jour le 02/04/2012

Quiz.jpg

La proposition de cet atelier consiste a la construction par les élèves d'un quiz portant sur une APSA (de leur programmation) et à destination de leurs camarades de classe via l'Espace Numérique de Travail.

mots clés : ap, connaissances, apsa, ENT

Quizz en EPS pour vérifier les connaissances

Objectifs :
Revoir et renforcer des connaissances abordées en cours d'EPS
Maîtriser les TICE par la manipulation d'appareils numériques, par l'appropriation d'un logiciel spécifique et par l'utilisation de l'ENT
Développer la solidarité et le partage en mettant cet outil de révision à profit de tous les camarades de classe

Besoins :
salle informatique (ponctuellement)
gymnases (ponctuellement)
appareil photo
camescope numérique
logiciel Question Writer 4

Mise en œuvre : 6 phases :

1. « Brainstorming » :il s'agit de lister avec les élèves les différentes connaissances en lien avec la compétence attendue de niveau 3 .
  2. « Appropriation du logiciel » (en salle informatique). Découverte du logiciel et appropriation de certaines possibilités (types de question  à poser, intégration de fichiers « photo » ou « vidéo »...)
  3. « Création des questions »
  4. « Mise en pratique » : (au gymnase) à ce stade, il faut prendre en photo ou filmer des séquences d'activité qui viendront alimenter certaines questions du quizz.
  5. « Elaboration et finalisation du quizz » (salle informatique)
  6. Mise en ligne du quizz sur l'ENT

Mise en Ligne ENT

Les illustrations sont présentées en l'état, et reflètent le travail réel des élèves à l'issue des 6 phases.

L'enseignant effectue une relecture et d'éventuelles corrections avec les élèves avant une mise en ligne dans le profil de chaque classe sur l'ENT. Ces quiz peuvent par la suite servir de contrôle complémentaire d'évaluation des connaissances.

Précisions : les illustrations suivantes reflètent le travail de quelques élèves de secondes générales et technologiques du LPO la Flèche du lycée en mars 2012

Illustration pour vérifier les connaissances sur le vocabulaire en gymnastique

Illustration pour vérifier les connaissances en step

contributeur(s) :

L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean, LPO La flèche

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

le logiciel

Question writer site commercial