éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

démarche académique pour la conception d'épreuves adaptées

mis à jour le 25/06/2015

EPSAdapt.jpg

La démarche proposée ici voudrait guider les enseignants dans la conception d’épreuves certificatives adaptées respectueuses des exigences de l’examen et ajustées aux possibilités de l’élève.

mots clés : dispense, EPS adaptée, protocole, inaptitude partielle, épreuves certificatives, Carpentier

Offrir la possibilité au plus grand nombre de pratiquer, d’être évalué et noté aux examens en EPS constitue un enjeu pour la discipline.

Dans ce cadre, il s’agit de proposer une adaptation des conditions d’organisation ou de déroulement de l’épreuve et/ou du contenu du référentiel certificatif, en rapport avec le handicap ou l’inaptitude partielle, tout en s’attachant à définir un projet ambitieux ajusté aux possibilités de l’élève, et respectueux des exigences de l’examen.

Christophe CARPENTIER - IA IPR EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

. Note de service du 25.06.2012 relative aux « modalités d’évaluation en EPS, au titre du DNB »

- Arrêté du 21.12.2011 relatif aux « modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS de la voie générale »

- Circulaire du 8.06.2012 relative à « l’évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) de la voie générale »

- Arrêté du 15.07.2009 relatif « aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal de la voie professionnelle »

- Note de service du 8.10.2009 relative à « l’évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens de la voie professionnelle ».

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 1 page

taille : 87 KO ;

documents complémentaires

ressource
Le certificat médical type, d’inaptitude partielle ou totale.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes